La 11e édition du Festival culturel local de la poterie de Maâtkas, à 20 km au sud-ouest de Tizi-Ouzou, se tiendra du 17 au 22 juillet avec la participation d'artisans de 14 wilayas, annoncée dimanche auprès des organisateurs.
Selon la directrice de la culture et des arts de la wilaya, Nabila Goumeziane, cette nouvelle édition réunira au CEM Mohamed-Ounnar de Maâtkas 94 exposants représentant 14 wilayas du pays.
Il s'agira principalement de potiers, mais aussi d'autres artisans dont des bijoutiers, des vanniers, des tapissiers et des producteurs de produits artisanaux divers.
Cette édition sera organisée en hommage à feu Mustapha Meziani, ancien commissaire du Festival, décédé en octobre 2023, et qui a «beaucoup contribué au développement et à la promotion de l'art de la poterie et du Festival», a noté Mme Goumeziane.
Un riche programme a été concocté pour l'occasion, dont une exposition de poteries de Maâtkas et des différentes régions de Tizi-Ouzou, mais aussi des wilayas participantes.
Un marché de la poterie, des ateliers pédagogiques, des conférences et des tables rondes autour de la poterie et de la contribution des potières à la préservation de ce métier ancestral et une vente-dédicace de livres autour de la poterie et du patrimoine culturel, matériel et immatériel, sont au menu.
L'ouverture sera marquée, comme par coutume, par une démonstration de cuisson traditionnelle de poteries appelée localement "Oughoud".
Tizi-Ouzou: la date de la 18e fête du bijou d’Ath Yenni avancée au 18 juillet
La 18e édition de la fête du bijou de la commune d’Ath Yenni, à 35 km au sud-est de Tizi-Ouzou, prévue initialement du 25 juillet au 3 août prochain, se tiendra finalement du 18 au 27 juillet, indique dimanche un communiqué des organisateurs.
Le comité des fêtes de la commune d’Ath Yenni qui organise cette fête, a annoncé dans le document, que la date de la fête a été avancée, informant que la cérémonie d’ouverture de cette manifestation qui draine, à chaque édition, une foule nombreuse, aura lieu le 18 juillet à 10 h au CEM Larbi Mezani. Le 25 juin dernier, les organisateurs de la fête du bijou d'Ath Yenni avaient annoncé que cette dernière se tiendra du 25 juillet au 3 août prochain.
Pour rappel, cette manifestation culturelle et commerciale est une opportunité pour les artisans bijoutiers participants, de vendre leur production, mais aussi aux amateurs de bijoux traditionnels et aux touristes internes et étrangers, dont de nombreux fidèles à ce rendez-vous, de s’acquérir boucles, bracelet, colliers, fibules ou autres pièces.