Culture

Ain Defla : Présentation de la première production du théâtre régional de Khemis Miliana "Sarkhatou El Oussoud"

Publié par DK NEWS le 09-07-2024, 16h47 | 7
|

La pièce de théâtre "Sarkhatou El oussoud" (cris des lions), la première production du théâtre régional "Tayeb-Chérif Mohamed" d’Ain Defla, relatant l’histoire de la Guerre de libération, a été présentée dans la soirée de lundi devant un public conquis.

Cette pièce théâtrale écrite et mise en scène par Sid Ahmed Kara Ahcène, directeur artistique du théâtre régional "Tayeb-Chérif Mohamed " de Khemis Miliana, dont la générale a été présentée, le 4 juillet à la maison de la culture "Emir Abdelkader", dans le cadre de la célébration de la fête de l’Indépendance, a largement conquis le public.

L’histoire constituant la trame de la pièce, inspirée de faits réels, se déroule dans la maison d'un certain M. François, d'un père algérien, laquelle a été transformée par l’armée coloniale en centre de transmission pour tenter de localiser un centre de commandement de moudjahidine.

Mais la maison s’est vite transformée en un lieu torture par l’officier de l’armée coloniale qui voulait à tout prix arracher des aveux d'un moudjahid qui a été fait prisonnier, mais le tortionnaire ignorait que le centre qu’il recherchait n’était que la maison de M. François, qui était engagé dans la lutte pour la libération du pays de son père, l’Algérie.

Outre la barbarie de la colonisation et les exactions commises à l’encontre du peuple algérien, la pièce théâtrale "Sarkhatou El oussoud " traduit aussi l’épopée du peuple algérien qui a décidé un 1er novembre 1954 de se soulever pour mettre un terme à 132 ans de colonisation.

"Cette pièce, est une façon de rendre un grand hommage aux millions de martyrs qui se sont sacrifiés pour la libération de ce pays", a déclaré Sidi Ahmed Kara Ahcène, indiquant que le jeune public qui a assisté a été subjugué par le spectacle joué par des comédiens bourrés de talents à l’image de Rédha Takherist, Chafik Ben Mohamed Tichoudad, Khaoula Ben Chabane.

Après une présentation au théâtre communal "Mahfoud Touahri" de Miliana, prévue mardi, le metteur en scène a annoncé qu’une tournée débutera la semaine prochaine à travers plusieurs wilayas de l’ouest du pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.