Culture

Théâtre : "Azikat El Abtyal" présentée à Bouira à l’occasion du 62e anniversaire de l’indépendance

Publié par DK NEWS le 08-07-2024, 19h01 | 2
|

Le pièce théâtrale "Azikat El Abtal" (Les ruelles des héros), relatant l'histoire et le combat d'une famille algérienne vivant à la Casbah d’Alger, durant la Guerre de libération nationale, a été présentée dimanche soir à la maison de la culture Ali Zaâmoum de Bouira, dans le cadre des festivités célébrant le 62e anniversaire de l’indépendance et de la fête de la jeunesse.

Produite en 2017 par l'Association "Mouthalath El Hayat" (Le triangle de la vie) de la Protection civile, et mis en scène par Mohamed Belkaissarira, cette pièce raconte l’histoire d’une famille vivant à la Casbah d'Alger, un des quartiers populaires de la capitale, durant la lutte pour la libération du pays du joug colonial, avec notamment en filigrane, la fameuse bataille d'Alger.

Le scénario se déroule, selon la scénographie, à l’intérieur d’une maison au cœur du quartier mythique de la Casbah avec un patio, des meubles d'époque et une fontaine.

La pièce a été jouée par 17 comédiens devant un public nombreux venu des quatre coins de la wilaya. Les comédiens ont réussi à déployer tout leur art pour traduire sur la planche l'histoire, les souffrances et l’engagement de trois frères (Djamel, Mourad et Rachid), qui tous rejoignent le Front de libération nationale (FLN) pour s'engager dans la lutte contre l’armée coloniale.

En trame de fond, les trois frères qui militaient au sein du FLN clandestinement sans aucun d'entre eux ne soit au courant de l'engagement de l'autre. Jailli alors une querelle verbale entre les trois membres de cette famille, qui s'accusent mutuellement de tourner le dos à l'appel du devoir national pour libérer le pays.

Azikat El Abtal, est une adaptation de la pièce "Les enfants de la Casbah" de Abdelhalim Raïs, laquelle a été portée à la télévision. Cette oeuvre théâtrale est un hommage aux sacrifices des Algériens de tous abords ayant participer activement à la libération du pays.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.