Culture

Patrimoine-classement-arrêté-abrogation : L'arrêté portant ouverture d'instance de classement des abattoirs d'Alger abrogé car "non valide" (ministère)

Publié par DK News le 22-09-2014, 16h31 | 72
|

L'arrêté ministériel portant ouverture d'instance de classement au patrimoine culturel des bâtiments historiques des abattoirs d'Alger a été abrogé car invalidé par un texte antérieur prévoyant l'utilisation du site comme assiette pour la réalisation du futur siège du parlement, indique dimanche le ministère de la Culture dans un communiqué.

Abrogé en juillet dernier, l'arrêté en question s'était avéré "non valide" puisque le site était "sous l'emprise d'une mesure réglementaire" d'un décret exécutif  de février 2010 "portant déclaration d'utilité publique" du site pour la réalisation du siège du Conseil de la nation et de l'Assemblé populaire Nationale (APN), précise-t-on.

Situé dans le quartier d’Hussein Dey, le centre d'abattage du Ruisseau, "monument historique témoin de la période industrielle de l'Algérie", compte trois salles d'abattage de 3.250 m² ainsi que des écuries aménagées de 3.764 m² mais qui ne répondent plus aux normes actuelles.Sa fermeture annoncée par les pouvoirs publics avait été reportée dans l'attente de la construction d'une infrastructure similaire en dehors du centre de la capitale.

En mars 2013, un arrêté portant ouverture d'instance de classement au patrimoine culturel du site avait été publié après que des plasticiens algériens aient lancé un appel via Internet demandant aux autorités publiques de permettre la création d'un espace dédié à l'art et à la culture en lieu et place des actuels abattoirs d'Alger.

Ce texte législatif avait été abrogé après que la Commission intersectorielle eut jugé que le site ne présentait pas les caractéristiques d'un "bien culturel patrimonial", avait, par ailleurs, expliqué en août dernier le chef de cabinet par intérim du ministère de la Culture.Cette abrogation, décidée "par mesure de cohérence juridique", avait suscité de la "déception chez certains artistes" qui avaient "interprété" l'ouverture de l'instance de classement comme une "décision" définitive de classement des abattoirs et de leur affectation aux activités liée aux arts plastiques, estime le ministère de la Culture.

Devant ce "souci légitime" des artistes en manque de "lieux de production et de diffusion" le ministère de la Culture s'engage à "trouver des solutions favorables" en multipliant "les espaces d'expressions et de créativité culturelle" par l'utilisation des "installations existantes" ou par la création de "nouveaux espaces".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.