Sports

La société civile doit adhérer à l’effort de l’Etat pour développer le sport en Algérie

Publié par DK News le 22-09-2014, 15h58 | 31
|

Le ministre des Sports, M. Mohamed Tahmi a appelé, dimanche à Mascara, la société civile et les associations sportives à adhérer "davantage" à l’effort de l’Etat pour développer le secteur du sport en contribuant à l’encadrement des sportifs et des catégories jeunes.

"La prise en charge par l’Etat de la réalisation d'infrastructures sportives pour combler le déficit dans ce domaine est un élément encourageant mais insuffisant à lui seul pour réaliser de bons résultats", a-t-il souligné lors d'un point de presse en marge de sa visite dans la wilaya.

Le ministre a invité, dans ce même ordre d'idées, les associations à contribuer à l’encadrement, la gestion, à donner plus d’occasions aux jeunes catégories pour mettre en valeur leurs talents, progresser et mieux représenter les couleurs nationales sur la scène sportive internationale et à assurer une exploitation rationnelle des structures.

M. Mohamed Tahmi a, d'autre part, appelé la société civile à contribuer à la lutte contre la violence dans les stades qui porte atteinte à l’image de l’Algérie, affirmant que son département ministériel est "déterminé à appliquer fermement la loi pour mettre un terme à ce phénomène" et à prendre d’autres mesures dans ce domaine en collaboration avec d’autres parties notamment la société civile qui doit sensibiliser les jeunes sur le fait que "le stade doit être un lieu de plaisir et d'épanouissement".

Il a estimé que le niveau actuel du sport en Algérie est "acceptable" dans plusieurs disciplines dont le football et la boxe, citant le classement élogieux de l’Algérie à la 20ème place FIFA et "le beau spectacle dans les stades grâce aux efforts des intervenants, notamment les pouvoirs publics qui ont mobilisé d’importants moyens pour développer le sport".Le ministre des Sports a inspecté plusieurs projets à Mascara, wilaya pilote en matière de réalisations et de suivi.

A Mohammadia, il a inauguré un stade de football d’une capacité de 1.000 spectateurs et une salle spécialisée et a inspecté le projet de réhabilitation d'une salle omnisports.Dans la commune de Sig, M. Mohamed Tahmi s’est enquis des travaux de revêtement d'un stade de football en gazon artificiel et a posé la première pierre du projet de réalisation d’un pôle sportif regroupant diverses structures.

Il a également inspecté les projets de réalisation d’une salle omnisports de 500 places et une piscine olympique. A cette occasion, un exposé sur les projets de réalisation d’un stade de football d’une capacité d’accueil de 10.000 places et d'un terrain d’athlétisme a été présenté au ministre.
En outre, M. Mohamed Tahmi a inauguré, dans la commune de Tighennif, une piscine communale de 25 mètres de long avant d’inspecter à Ghriss deux projets de réalisation d’une salle omnisports (500 places) et de revêtement du stade communal en gazon artificiel.

Dans la commune de Froha, il s'est enquis des travaux de pose de gazon artificiel dans son stade communal.  Au chef-lieu de wilaya, M. Mohamed Tahmi a instruit d’effectuer une étude de faisabilité pour la création d’un lycée sportif au nouveau pôle sportif de hai Sidi Said avec l’exploitation des structures existantes dont une piscine semi olympique, une salle omnisports, un centre de récupération pour les sportifs inauguré lors de cette visite et une salle de sports de combat ouverte l’année dernière.

Le ministre des Sports a inspecté également le projet de revêtement du stade "Meflah Aoued" de Mascara en gazon artificiel et le site devant abriter un projet de stade de football au centre-ville.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.