Culture

Artisanat Tizi-Ouzou : la 18e fête du bijou d'Ath Yenni programmée du 25 juillet au 3 août

Publié par DK NEWS le 26-06-2024, 17h27 | 26
|

La 18e édition de la fête du bijou de la commune d'Ath Yenni, à 35 km au sud-est de Tizi-Ouzou, se tiendra cette année du 25 juillet au 3 août prochain, a-t-on appris mardi auprès des organisateurs.

Le comité des fêtes de la localité montagneuse, réputée pour sa bijouterie traditionnelle à base d'argent décoré de corail et d'émail, s'est réuni hier soir, lundi, afin d'arrêter la date de la tenue de cette fête, a indiqué à l'APS le président de l'Assemblée populaire communale (APC) d'Ath Yanni, Abdellah Djennane.

Cette manifestation culturelle et commerciale est une opportunité pour les artisans bijoutiers participants de vendre leur production, mais aussi aux amateurs de bijoux traditionnels et aux touristes internes et étrangers, dont de nombreux fidèles à ce rendez-vous, qui visitent la fête, de s'acquérir boucles, bracelets, colliers, fibules ou autres pièces.

"La décision d'organiser la fête en dépit des difficultés liées au manque de la matière première, auxquelles font face les bijoutiers, est dictée par le souci de pérenniser la manifestation et cet art ancestral", a souligné M. Djenane.

Ce responsable élu a noté que les bijoutiers font face, cette année, a "un sérieux problème de manque de la matière première, à savoir le corail, mais surtout l'argent, matériau de base indispensable pour la fabrication du bijou d'Ath Yenni et garantissant, avec le corail et l'émail, son authenticité".

La réunion du comité des fêtes et les débats étaient focalisés sur "la rareté de la matière première, notamment l'argent, et les solutions possibles ainsi que les mécanismes à déployer pour une solution à cette situation", a-t-il déploré.

Toutefois, vu l'apport économique de la fête du bijou à toute la région, ainsi que la dynamique qu'elle génère localement, il a été décidé du maintien de cet événement phare à Ath Yenni car offrant une tribune d'expression aux bijoutiers qui pourront ainsi exposer leurs problèmes en présence des autorités concernées.

D'autres réunions seront programmées ultérieurement afin de tracer le programme de la 18e édition de cette fête.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.