Les femmes au foyer sont de plus en plus intéressées par des formations qualifiantes dans la wilaya de Tizi Ouzou, a-t-on appris dimanche à la direction de l'Enseignement et de la formation professionnels (DFEP).
Selon un bilan provisoire des inscriptions pour la session de septembre, qui débutera dimanche prochain, sur les 531 inscrits au dispositif de formations qualifiantes, 356 sont des femmes au foyer de différentes localités de la wilaya.
Il s'agit notamment de femmes sans emploi, détentrices d'un savoir-faire dans un métier (couture, coiffure, cuisine et autres créneaux d’artisanat traditionnel...), et qui optent pour ce mode de formation, afin d'obtenir une qualification qui leur permettra de créer une micro-entreprise, à travers les différents dispositifs d'aide à la création d'emploi mis en place par l'Etat.
A ce propos, les statistiques de l'antenne de l'Agence nationale de gestion du micro-crédit (ANGEM), font ressortir que 60% de ceux qui ont postulé à ce dispositif sont des femmes, dont un nombre important a suivi une formation qualifiante.
Sur un autre volet, les chiffres communiqués par la DFEP font état d'un nombre total d'inscrits de 3.525, dont 1.327 en mode de formation résidentielle et 1.528 en formation par apprentissage, 57 pour une formation à distance et 82 pour des formations passerelle, continue, ou en cours du soir. A ceux là s'ajoute les 531 inscrits au dispositif de formations qualifiantes, précise-t-on de même source.