Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a appelé lundi les Kurdes de Turquie a combattre les éléments du groupe extrémiste l»'Etat islamique» (EI) en Syrie qui ont assiégé une ville kurde proche de la frontière turque, ont rapporté des médias lundi.
«Le jour de gloire et d'honneur est arrivé. Il n'existe plus aucune limite dans la résistance», écrit le mouvement armé kurde de Turquie dans un communiqué qui parle de «mobilisation», selon l'agence Firat.
Le document renouvelle un appel lancé aux jeunes Kurdes de Turquie pour aller combattre l'EI et contrecarrer son offensive contre Aïn al-Arab, troisième agglomération kurde de Syrie située à la frontière turque. «Nous appelons notre peuple tout entier ainsi que nos amis à augmenter leur résistance au Kurdistan et à Kobané», souligne le PKK.
Dans des déclarations faites à une télévision belge, citées par la même source, un dirigeant du PKK, Dursun Kalkan, a appelé «tous les Kurdes à réunir leur forces» pour combattre les extrémistes du groupe «Etat Islamique».
Cette offensive à provoqué l'exode de 130.000 civils vers la Turquie, selon Ankara. «Le nombre de Syriens a dépassé 130.000», a déclaré lundi le vice-Premier ministre turc, Numan Kurtulmus, indiquant que ce chiffre pourrait augmenter si l'offensive des extrémistes se poursuit. La Turquie accueille plus de 1,3 million de syriens dont seuls 250 mille vivent dans les camps de réfugiés et a consacré plus de trois milliards de dollars d'aide aux réfugiés syriens depuis trois ans.