Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est félicité dimanche de l'accord conclu en Afghanistan par les deux candidats au second tour de l'élection présidentielle pour former un gouvernement d'union nationale.
Les membres du conseil ont souligné l'importance pour toutes les parties "de travailler dans le cadre du gouvernement d'unité nationale afin de parvenir à un avenir unifié, pacifique et prospère pour tous les Afghans", a déclaré un communiqué de presse.
Les membres du Conseil ont hâte de travailler avec le nouveau gouvernement et de renforcer le système électoral et le processus démocratique en Afghanistan, selon le communiqué de presse. Les 15 pays ont appelé le nouveau gouvernement à répondre efficacement aux problèmes auxquels le pays est confronté, notamment la sécurité, la bonne gouvernance, les droits de l'Homme, la reprise économique.
En outre, les membres du Conseil ont rappelé le courage et la détermination des Afghans qui ont massivement participé au processus électoral en dépit des menaces et tentatives d'intimidation des talibans et d'autres groupes terroristes extrémistes et violents.
Le Conseil a condamné les actes de violence et de terrorisme des talibans, d'Al-Qaïda et des autres groupes extrémistes, tout en réaffirmant qu'aucun acte terroriste ne peut faire faire machine arrière aux efforts entrepris par les Afghans pour parvenir à la paix, la démocratie et la stabilité dans le pays.
La Commission électorale indépendante afghane a déclaré dimanche que Ashraf Ghani Ahmadzai était le nouveau président de l'Afghanistan à la suite d'un audit mené par la commission et supervisé par les Nations unies.
L'annonce est intervenue quelques heures après la signature d'un accord sur le partage du pouvoir par M. Ghani et son rival Abdullah Abdullah, ce qui a permis de mettre fin à l'impasse électorale qui perdurait depuis des mois.