Le Commandant des Forces aériennes, le Général-Major Mahmoud Laraba, a présidé, dimanche à Dar El-Beida (Alger), la cérémonie de sortie de la 30e promotion des officiers et des élèves officiers de l'Ecole Supérieure des Techniques de l'Aéronautique (ESTA) "Chahid Rahali Moussa".
Baptisée du nom du Chahid "Said Azzal" et placée sous le slogan "Savoir, rigueur et technique", la promotion sortante est constituée de la 10e promotion d'officiers de perfectionnement, de la 3e promotion des élèves officiers formés en ingéniorat, ainsi que de la 11e promotion des élèves officiers formés en licence.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le Commandant de l'Ecole, le général Abdelhamid Laib a souligné l'intérêt accordé par le Haut Commandement de l’Armée à l’enseignement et à la formation", mettant en évidence "la place qu'occupe cette école qui assure une formation de qualité".
Il a précisé, à ce propos, que cet intérêt constitue "le socle solide qui habilite les promotions sortantes à accomplir leurs missions avec compétence, dévouement et professionnalisme, à l'issue d'une formation conforme aux dernières méthodes pédagogiques en vigueur et aux progrès scientifiques et techniques".
Cette formation, a-t-il dit, a permis d’atteindre les objectifs tracés, conformément aux orientations et instructions du Haut Commandement de l’Armée nationale populaire (ANP), visant à préparer des cadres hautement qualifiés pour garantir la disponibilité opérationnelle des Forces aériennes, et permettre ainsi à l’institution militaire d’aller de l’avant vers davantage de progrès et de développement et de relever tous les défis".
A cette occasion, le Général Abdelhamid Laib a donné des instructions aux officiers de la promotion, afin de faire preuve de "rigueur, de compétence et de discipline pour atteindre les objectifs tracés par le Haut Commandement".
Après la prestation de serment et la remise des grades et des diplômes aux officiers et élèves officiers de la promotion, la cérémonie a été clôturée par une parade militaire et une exhibition d'arts martiaux brillamment exécutée, reflétant le niveau élevé de l'entrainement et de la formation dispensés.
Au terme de cette cérémonie, le Général-Major Laraba s'est enquis des projets de fin d'études des élèves officiers de la promotion sortante, avant d'honorer la famille du chahid "Said Azzal".
Né en 1925 à Alger, le chahid "Said Azzal" avait rejoint les rangs de l'Armée de libération nationale (ALN) dans la Wilaya III historique en 1955, où il avait participé à plusieurs opérations militaires à Bordj Menaïel avant de tomber en martyr au champ d'honneur.