Le ministre de la Communication, Hamid Grine a installé, dimanche à Alger, M. Miloud Chorfi à la tête de l'Autorité de régulation de l'audiovisuel.
La cérémonie d'installation s'est déroulée en présence de cadres du ministère de la Communication et de responsables d'organes de presse.M. Grine a affirmé, à cette occasion, que la mise en place de cette autorité constituait un «évènement historique» car, a-t-il dit, «c'est la première fois depuis l'indépendance qu'une telle instance voit le jour pour organiser et réguler le secteur audiovisuel en Algérie».
Le ministre a salué la nomination de M. Chorfi à la tête de cette instance rendant hommage à son expérience dans le domaine.«M. Chorfi est un ancien journaliste de la Radio et de la Télévision nationales et a déjà présidé le Conseil national de l'audiovisuel et la commission de l'information de l'Assemblée populaire nationale», a rappelé M. Grine.
«Je dois dire, à ce titre, que des profils comme celui de M. Chorfi ne sont pas légions», a-t-il ajouté.
S'agissant de l'Autorité de régulation de l'audiovisuel proprement dite, M. Hamid Grine a rappelé le premier Conseil des ministres lors duquel le président de la République avait instruit le Gouvernement pour procéder, sans délais, à l'installation des autorités de la presse écrite et de l'audiovisuel.
Le ministre a, d'autre part, indiqué que l'installation de l'Autorité de régulation de l'audiovisuel sera suivie de l'installation de l'Autorité de régulation de la presse écrite, après identification des journalistes professionnels.
A cet effet, il a rappelé l'installation de la Commission provisoire de la carte de journaliste professionnel chargée d'identifier les journalistes professionnels qui pourront par la suite élire leurs représentants au sein de l'Autorité de régulation de la presse écrite (composée de 7 élus et 7 désignés).
Par ailleurs, M. Grine a énuméré les missions et prérogatives de l'Autorité de régulation de l'Audiovisuel, soulignant que cette instance jouait un rôle consultatif et veillait au règlement des contentieux et au contrôle du fonctionnement du secteur.
De son côté, M. Chorfi a exprimé ses remerciements au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour la confiance dont il l'a investi en le nommant à la tête de l'Autorité de régulation de l'audiovisuel.
La mise en place de cette instance signifie que l'Algérie amorce une ère nouvelle en matière d'information pour l'édification du secteur audiovisuel sur des bases nouvelles qui lui permettront de franchir des étapes dans la concrétisation des aspirations des professionnels, a-t-il soutenu.
M. Chorfi s'est engagé à faire de cette instance «un nouveau jalon» qui viendrait s'ajouter aux réalisations déjà accomplies en Algérie dans le secteur audiovisuel, ajoutant que la réalisation des objectifs de cette autorité de régulation exigeait «la conjugaison de tous les efforts» pour poursuivre la marche du secteur.
M. Chorfi s'est dit honoré par sa nomination à la tête de cette instance qui lui permettrait, a-t-il dit de prendre part aux efforts visant à batir et à renforcer les fondements des organes de l'Etat dans le cadre du programme du président de la République qui «accorde, dans ses réformes politiques, une place particulière à l'audiovisuel dans un souci de promouvoir le secteur et d'oeuvrer à la régulation de la loi le régissant».