Le service dermatologie au CHU Mustapha Pacha a organisé, dimanche, à la place de la Grande poste à Alger, les 2e Journées de sensibilisation à la prévention des dangers de l'exposition excessive aux rayons du soleil sur la peau, et les moyens de prévenir le cancer de la peau.
Cette journée de sensibilisation organisée en coordination avec la commune d’Alger-centre, et encadrée par une équipe médicale de dermatologues, a connu une grande affluence de citoyens, qui ont reçu des conseils en matière de prévention des différentes maladies de la peau, causées par une exposition excessive aux rayons du soleil, notamment en été, en vue d’éviter diverses formes de cancer de la peau, outre la distribution de dépliants sur les causes, les symptômes et la prévention du cancer de la peau.
Dans une déclaration à l’APS, la cheffe du service Dermatologie de hôpital, Pr. Zoubiri Samira, a indiqué que l’objectif de cet évènement était de fournir "les conseils sanitaires nécessaires aux citoyens afin d'éviter les pathologies dermatologiques causées par l’exposition excessive aux rayons du soleil, notamment le cancer de la peau".
"Malgré les bienfaits de l’exposition aux rayons du soleil, qui constituent une source importante de vitamine D, une exposition excessive au soleil pourrait nuire gravement à la santé, allant jusqu'au cancer de la peau", a-t-elle mis en garde, ajoutant que lors de cette rencontre de sensibilisation "nous nous sommes focalisés sur l’importance de l'exposition rationnelle aux rayons du soleil, et sur l’aspect préventif".
Concernant les mesures préventives pour éviter les dangers du cancer de la peau, la même spécialiste a insisté sur l'impératif de "porter des vêtements de protection, de ne pas s'exposer directement au soleil pendant de longues périodes, de rester à l'ombre et d'éviter de sortir entre 10h et 16h", en plus d'appliquer généreusement une crème solaire sur différentes parties du corps avant l'exposition au soleil, porter des lunettes de soleil pour éviter l'exposition aux rayons UV, se couvrir la tête avec un chapeau et boire beaucoup d'eau.
De son côté, la présidente de l'association "Essaada" qui vient en aide aux enfants atteints de la maladie de "Xeroderma Pigmentosum", Sihem Benbetka, a salué l'initiative qui contribuera à "sensibiliser les parents à la nécessité de protéger les enfants d'une exposition excessive au soleil, car même une faible exposition aux rayons solaires ou à la lumière artificielle peut les rendre sujets au cancer de la peau".
"Cette maladie génétique non transmissible affecte considérablement le visage des personnes touchées, car elles sont plus sensibles aux rayons du soleil, ce qui entraîne souvent des déformations et des brûlures graves, outre la cécité", a-t-elle expliqué.
Mme Benbetka a également souligné que le danger de cette maladie "réside dans l'incapacité des personnes atteintes à renouveler les cellules de la peau après leur exposition au soleil, d'où l'importance de la prévention et de fournir des vêtements spéciaux de protection contre les rayons du soleil".