Actualité

L'UGCAA appelle à la poursuite de l'effort en matière de sauvegarde de la ressource halieutique

Publié par DK News le 21-09-2014, 19h41 | 49
|

L'Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) a appelé, dimanche à Alger, à la poursuite de l'effort en matière de lutte contre la pollution de la côte et la sauvegarde de la ressource halieutique ainsi que la pérennisation de l’emploi.

"La poursuite de la lutte contre la pollution de la côte et la sauvegarde de la ressource ainsi que la pérennisation de l’emploi sont  parmi les propositions adressées par l’Union au ministère", a déclaré le président de cette organisation,Salah Souilah lors d'une conférence de presse.

Détaillant les propositions de l'UGCAA, le président du comité national des marins-pêcheurs affilié à l’Union, Hocine Bellout a mis l'accent sur la nécessité de renouveler la flottille de pêche dont certaines embarcations datent d’avant l’indépendance ainsi que sur la sensibilisation et la formation des pêcheurs.

Selon ces deux responsables, les plans de relance du secteur de la pêche "ne vont pas bénéficier aux professionnels mais plutôt aux gens étrangers au métier", regrettant que l'UGCAA ne soit pas associée à l’élaboration de la stratégie du secteur et encore moins à des projets de loi.

Le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, Sid Ahmed Ferroukhi, avait annoncé mardi à Oran que le projet de loi portant sur la pêche et l’aquaculture, adopté dernièrement en Conseil des ministres, sera soumis au Parlement dans les prochaines semaines.

Présidant une rencontre de wilaya sur le plan d’action de la pêche et de l’aquaculture "Aquapêche 2020", le ministre avait souligné que ce projet comporte des amendements visant à améliorer la situation du secteur et renforcer la pêche artisanale et de corail et autres points concernant l’aménagement des pêcheries.

Par ailleurs, le Dr Nassira Fellouh, chef de service de la Santé et, de l’environnement à l’APC d’Alger-Centre, a estimé que "l’état du secteur de la pêche en Algérie reflète le mauvais état de santé de nos côtes".

Elle a alors insisté sur la mobilisation et l’éducation des citoyens afin de préserver les côtes contre la pollution car, a-t-elle dit, toutes sortes de rejets sont déversées en mer conduisant à la raréfaction du poisson.

Selon M. Bellout, l’Algérie parvient à pêcher 70.000 tonnes de poissons contre des importions allant jusqu’à 400.000 tonnes. "Les 56.000 professionnels du secteur risquent de se retrouver sans emploi et ne plus pouvoir exercer leur métier à cause de la rareté du poisson sur les côtes algériennes à cause de la pollution  en Méditerranée", a-t-il averti.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.