Actualité

«Bordj Bou Arréridj, un exemple vivant des fruits de la réconciliation nationale»

Publié par DK News le 21-09-2014, 19h05 | 47
|

Les participants au séminaire national sur «les fruits de la réconciliation nationale», organisé samedi à Bordj Bou Arréridj, ont souligné l'exemple édifiant que constitue cette wilaya quant à la réussite de l'option de la réconciliation nationale.

Les intervenants ont mis en exergue «le bond qualitatif réalisé durant les dernières années dans la wilaya de Bordj Bou Arréridj, devenue leader en matière d'investissement pour lequel elle constitue un terrain fertile».

«La multitude de chantiers lancés à la faveur de la sécurité et de la paix retrouvées, en particulier dans les domaines de l'industrie et de l'électronique», a été mise en exergue par les participants qui ont également mis l'accent sur le rôle déterminant du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, dans l'architecture et la projection sur le terrain de la concorde civile qui a permis de relancer la dynamique de développement national, après une décennie de sang et d'instabilité.

Dans ce contexte, le coordinateur de l'association nationale de soutien au programme du président de la République, M. Ahmed Kada, a affirmé que la loi sur la réconciliation nationale a été «un puissant accélérateur du développement national», la qualifiant aussi de l'une des plus importantes réalisations depuis l'indépendance.

«La Réconciliation nationale a permis au pays de sortir le pays du tunnel obscur qu'il a traversé pendant une décennie, et de reprendre sa place dans le concert des nations, grâce à la sage politique du Président de la République», a encore souligné M. Kada.

De son côté, M. Abdeslam Daoud, de l’Université de Sétif, a considéré que l'Algérie est devenue «un exemple reconnu en matière de concorde et de réconciliation et un modèle dans le domaine de la résolution des conflits et d'aplanissement des différends».

Il a ajouté que «la réconciliation nationale a constitué un choix stratégique, du fait que seule la stabilité pouvait garantir un retour au développement et un climat favorable à l’investissement».

Cette rencontre était organisée à la maison de la culture Mohamed-Boudiaf, à l'initiative de la coordination nationale de soutien au programme du Président de la République, dans le cadre de la célébration du 15e anniversaire de l'adoption de la loi sur la Concorde civile. 1 500 participants venus de toutes les régions du pays ont pris part aux débats, aux côtés des autorités locales, de représentants de partis politiques, d'associations et organisations locales et d'investisseurs.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.