Actualité

Education : «La double vacation est une situation provisoire liée à la capacité de réalisation des infrastructures scolaires»

Publié par DK News le 21-09-2014, 18h56 | 36
|

La double vacation appliquée dans certains établissements scolaires est provisoire car liée à la problématique de la capacité de réalisation des infrastructures scolaires, a indiqué samedi à Constantine la ministre de l'Education nationale, M. Nouria Benghebrit.

Animant une conférence de presse à la cité administrative de la cité Daksi, la ministre a ajouté que la surcharge de certaines classes «constitue un fait avéré» et que « 27 pour cent seulement des établissements primaires programmés dans le pays pour être réceptionnés à l'aube de cette année scolaire, étaient au rendez-vous».

«Des établissements scolaires programmés pour la réception en 2010 dans la wilaya de Constanrine ne sont toujours pas opérationnels», a précisé par ailleurs la ministre avant d'indiquer que son département «affronte une situation qui ne relève pas de ses missions».Elle a souligné, dans ce contexte, que le ministère de l'Education nationale «fait part à l'avance des besoins du secteur en matière d'infrastructures».

A une question relative aux relations entre le minstère de l'Education et les syndicats, Mme Benghebrit a réaffirmé que «le dialogue demeure un principe» et que la porte restait ouverte au débat, «l'objectif essentiel étant- dit-elle - «de préserver la scolarité des enfants».

Evoquant le cas des personnels recrutés dans le secteur de l'éducation dans le cadre du pré-emploi, et dont les contrats ont pris fin, la ministre a précisé que son département compte ouvrir, au titre de l'année scolaire 2015-2016, des nouveaux postes d'emploi, en précisant que les besoins de son secteur en matière de recrutement demeuraient importants.

Sur les 25.000 postes ouverts cette année, 15% des dossiers acceptés provenaient de promus de l'Ecole normale supérieure (ENS), a encore ajouté Mme Benghebrit, en notant qu'une commission mixte composée des ministères de l'Education nationale et de  l'enseignement supérieur «£uvre à élaborer un nouveau programme de formation pour l'ENS devant mieux répondre aux besoins du secteur».

S'agissant des activités culturelles au sein des établissements scolaires, Mme Benghebrit a annoncé «la relance des activités théâtrales et musicales dans les structures de l'éducation», d'autant plus, a-t-elle soutenu, que la plupart des nouvelles infrastructures scolaires» sont dotées d'auditoriums permettant le tenue de ce genre d'activités».

La ministre ainsi que la délégation qui l'accompagne se sont rendus sur le chantier de réhabilitation du lycée El Houria, construit dans les années 1940, où le bloc pédagogique a été entièrement rénové.
Sur le site, Mme Benghebrit a émis des réserves quant à la reprise du plafond de l'auditorium, et sur «la non prise en charge de certains petits détails» qui, selon la ministre «sont essentiels dans une opération de restauration».

Elle a donné instruction aux cadres de son secteur d'exiger, dans les cahiers de charges élaborés pour ce genre d'opérations, «des entreprises spécialisées dans la restauration, ayant fait leurs preuves sur le terrain».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.