Actualité

Le coup d’accélération de Kadi: Lancement de la réalisation de 620 km de l’autoroute des hauts plateaux avant fin 2014

Publié par DK News le 21-09-2014, 18h51 | 38
|

Le ministre des Travaux publics, M. Abdelkader Kadi a annoncé, samedi à Mascara, le lancement de la réalisation de 620 kilomètres de l’autoroute des hauts plateaux avant fin 2014.

Dans une déclaration à la presse en marge de sa visite d’inspection dans la wilaya, le ministre a indiqué que les études portant sur le tronçon de cette route sont prêtes, ce qui permet le lancement des travaux avant la fin de l’année en cours.

Les travaux de la partie restante seront lancés après l’achèvement du raccordement des villes que traversera cette autoroute par des accès à l’autoroute est-ouest, a-t-il encore souligné.Par ailleurs, M. Kadi a fait savoir que la tarification du péage sur l’autoroute est-ouest sera fixée après l’achèvement des différents équipements et l'évaluation du coût de la maintenance et de la gestion de l’autoroute, rassurant qu’elle sera raisonnable.

Le ministre a donné, lors de cette visite, le coup d’envoi des travaux d’une voie d’accès de Mascara à l’autoroute est-ouest sur une distance de 43 km, dotés d'une enveloppe de 35 milliards DA. Il est attendu sa concrétisation dans un délai de 24 mois, pour contribuer à une meilleure fluidité de la circulation automobile entre Mascara et les wilayas limitrophes dont Oran.

Ce projet scindé en deux tronçons est confié à deux groupes de huit entreprises dont cinq sociétés algériennes publiques et privées, deux espagnoles et une chinoise, soit 4 entreprises pour chaque tronçon générant au total 5.760 emplois directs.

M. Abdelkader Kadi a insisté sur une meilleure exploitation des moyens humains et matériels afin de maîtriser la durée et les coûts de réalisation, exhortant les sociétés algériennes privées à participer au projet et profiter de l’expérience des sociétés publiques et étrangères.

Le ministre a inspecté un nombre de projets liés à son secteur dont deux ponts ferroviaires sur la RN 7, le chemin de wilaya (CW 76) dans la commune de Tizi, le projet de réhabilitation de la RN 7 entre Ain Fekkane et la limite de la wilaya de Sidi Bel-Abbès sur une distance de 24 km, le confortement de la RN 17 A entre le village «Senaissa» et Tizi et celui de Grara à Bouhanifia (8 km).

Il s’est également enquis du confortement de la RN 7 entre la ville de Mascara et la commune d’El Bordj sur une distance de 23 km, la réhabilitation du CW 13 entre Oued El Abtal et la frontière de la wilaya de Relizane sur une distance de 11 km où il a insisté sur sa réception avant la fin de l’année en cours.

Le ministre des Travaux publics a inspecté le projet du chemin d’évitement de Oued El Abtal (6 km). ce chemin comportant un pont de 51 mètres qui est en voie d’achèvement, sera ouvert prochainement à la circulation.M. Abdelkader Kadi a visité les travaux d’aménagement de la station de repos de l’autoroute est-ouest dans la commune d'El Ghomri.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.