Sports

Ligue 1 Mobilis (30e et dernière journée) : Le CSC à un point de la Ligue des champions, "finale" MCEB-ESBA pour le maintien

Publié par DK NEWS le 12-06-2024, 17h14 | 11
|

La 30e et dernière journée du championnat de Ligue 1 Mobilis de football, prévue vendredi, sera marquée par la "finale" pour le maintien entre le MC El-Bayadh et l'ES Ben Aknoun, alors que le CS Constantine n'aura besoin que d'un seul point pour assurer, à domicile face à l'ES Sétif, sa deuxième place au classement final, synonyme d'une participation à la prochaine édition de la Ligue des champions.   

Les yeux seront braqués vendredi vers le stade Zakaria Medjdoub d'El-Bayadh qui abritera un match à grand enjeu entre deux équipes qui luttent pour leur maintien parmi l'élite.

Battue mardi lors de la 29e journée à domicile par le CSC (0-1), l'ESBA (15e, 32 pts) devra impérativement l'emporter chez le MCEB (14e, 35 pts) pour espérer se maintenir, face à une équipe qui n'aura besoin que d'un nul pour assurer sa survie.

"On ira à El-Bayadh pour disputer la finale du maintien. Si on mérite vraiment de rester parmi l'élite, on doit absolument gagner ce match", a indiqué l'entraîneur de l'ESBA, Dziri Billel.

De son côté, le MCEB, battu mardi à Oran face au MCO (2-0), partira favori à domicile et devant son public.

Dans le haut du tableau, le CSC (2e, 53 pts) qui s'est emparé de la deuxième place, à la faveur de son succès à Alger face à l'ESBA, recevra l'ES Sétif (5e, 45 pts), avec l'intention de décrocher au moins le point du nul, qui lui permettra de terminer vice-champion.L'Entente et l'USM Alger (4e, 46 pts), en appel sur le terrain du NC Magra (10e, 38 pts), livreront un duel à distance pour la 4e place, qui pourrait être qualificative à la Coupe arabe des clubs, dans le cas où cette compétition viendrait à être relancée.

Le CR Belouizdad (3e, 50 pts), qui a hypothéqué ses chances de terminer deuxième, après sa surprenante défaite à domicile face à l'ASO Chlef (0-1), se rendra à Béchar pour défier la JS Saoura (6e, 40 pts).

Le Chabab aura besoin d'une victoire, cumulée à une défaite du CSC, pour boucler la saison à la deuxième place.

Le "Doyen" recevra le bouclier de champion

Sacré champion d'Algérie pour la 8e fois de son histoire, le MC Alger (1e, 62 pts), disputera son dernier match de la saison à domicile et devant son large public, à l'occasion de la réception du MC Oran (12e, 36 pts), qui a assuré son maintien mardi à la faveur de sa victoire "at home" face au MCEB. Le "Doyen", battu lors de la précédente journée, en déplacement face à l'US Biskra (1-0), pour la troisième fois de l'exercice, aura à cœur de terminer en beauté et recevoir, à l'issue de la rencontre, le bouclier de champion d'Algérie, dans une ambiance qui s'annonce colorée. Le Mouloudia se consacrera ensuite à la finale de la Coupe d'Algérie face au voisin le CRB, et vise désormais le doublé. Les trois derniers matchs au programme de cette ultime journée: Paradou AC-USM Khenchela, US Souf-JS Kabylie, ASO Chlef-US Biskra, seront sans incidences sur le classement général.

Cette 30e et dernière journée marquera le retour du public, suite à la décision de la Fédération algérienne (FAF) d'instaurer le huis clos lors des deux précédentes journées en raison des incidents survenus lors du match CSC-USMA (1-1). Néanmoins, les supporters des équipes visiteuses sont interdits de déplacement lors de cette journée.

 

La 30ème et dernière journée avancée au vendredi 14 juin (LFP)

 

Les rencontres de la 30ème et dernière journée du championnat de Ligue 1 Mobilis de football ont été avancées au vendredi 14 juin, a indiqué mercredi un communiqué de la Ligue de football professionnel (LFP).

 "Initialement programmés pour samedi 15 juin, les matches de la 30ème et dernière journée de Ligue 1 Mobilis se disputeront le vendredi 14 juin prochain", indique la LFP.

 

Voici le programme de la dernière journée de Ligue 1 Mobilis (16h45):

A Dar El Beida : Paradou AC - USM Khenchela

A Magra : NC Magra - USM Alger

Stade du 1er Novembnre 1954 : US Souf - JS Kabylie

Stade du 20 Août 1955 : JS Saoura - CR Belouizdad

Stade Mohamed Boumezrag : ASO Chlef - US Biskra

Stade à désigner : MC Alger - MC Oran (18h00)

Stade Zakaria Madjoub : MC El Bayadh - ES Ben Aknoun

Stade Hamame Amar de Khenchela : CS Constantine - ES Sétif  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.