Culture

Timimoun : Aménagement du site de réalisation de la 1ère ville de production cinématographique dans le Sud

Publié par DK NEWS le 01-06-2024, 15h08 | 9
|

 Les travaux d’aménagement du vieux Ksar "Bordj Khan El-Kouafel", commune de Tinerkouk, 70 km Nord de Timimoun, devant servir de première ville de production cinématographique "Oasis-Cinéma" dans le Sud du pays, ont été lancés, a-t-on appris mercredi de la direction locale de la culture et des arts (DCA).

Dotée d’un montant d’investissement de 300 millions DA, cette opération, supervisée par le centre algérien du patrimoine culturel bâti en terre (CAPTERRE), consiste en l’aménagement et la réhabilitation de cet ancien site pour être cédé à la disposition des responsables de l’industrie cinématographique, a affirmé le DCA, Mohamed Zaza.

Selon le DCA, ce site, dont la propriété et sa gestion a été transférée de la direction de l’environnement de la wilaya au ministère de la Culture et des Arts, représentée par le Centre algérien de développement du cinéma (CADC), devrait offrir une série de structures pour la production cinématographique, en plus de la projection, en coordination avec des associations professionnelles et acteurs dans le domaine de l’industrie cinématographique, des ateliers en métiers et arts de l’image en direction des producteurs et metteurs en scène.

Ce projet s’insère au titre de la stratégie du ministère de la Culture et des Arts portant mise en valeur des sites et anciens Ksour dans l’industrie cinématographique en fonction d’une approche économique tendant à promouvoir le patrimoine archéologique, a indiqué le même responsable avant de signaler qu’une convention a été, à ce titre, conclue avec le secteur de la formation professionnelle pour la formation d’une main-d’œuvre qualifiée à répondre aux conditions de cette industrie, dont les acteurs, la décoration et la prise d’images.

Dans le même sillage, M. Zaza a fait part que d’intenses préparatifs sont en cours en prévision du prochain festival international du film de Gourara prévu au mois d’octobre prochain tendant à mettre en valeur le legs culturel séculaire que recèle la région et susceptible de relancer le tourisme culturel.

Le programme ce cette manifestation culturelle prévoit, outre la projection des films, des ateliers de formation en mise en scène, l’écriture du scénario, la préparation du comédien, les techniques d’image et de décoration, encadrés par des spécialistes avec le concours du CADC.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.