Culture

El Bayadh : Lancement de la manifestation séculaire "Rekb Sidi Cheikh"

Publié par DK NEWS le 01-06-2024, 15h03 | 11
|

 La manifestation séculaire de la Waâda ou Rekb de Sidi Cheikh a débuté mercredi à Labiod Sidi Cheikh (El Bayadh), en présence d’une foule nombreuse.

Le lancement de cette manifestation a été supervisé par le wali d'El-Bayadh, Noureddine Belaribi, accompagné du wali délégué de Labiod Sidi Cheikh Moueden Abd Rabi, en présence des autorités civiles et militaires et des cheikhs de la zaouia Cheikhia, à leur tête le Cheikh de la zaouia El Hadj Larbi Al Sidi-Cheikh, qui accueille cet événement annuel, classé au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco depuis 2013.

Cette Waâda, qui dure trois jours, comprend la tenue d'une exposition historique et culturelle du patrimoine de la région au Centre culturel islamique, organisée par l’association Sidi Cheikh pour le patrimoine et l'Histoire, en coordination avec le Centre culturel islamique, la Zaouia Cheikhia et les autorités locales.

Par ailleurs, cet événement est marqué par des représentations des équipes équestres traditionnelles de fantasia connues sous le nom de "El Aalfa", et ce au niveau de la place "Al-Farra'a" mitoyenne à la Zaouia Cheikhia au milieu de salves de "baroud" accompagnées de récitations de poèmes du Melhoune.

Cet événement séculaire se caractérise également par la lecture collective et intégrale du Saint Coran (selka) au niveau de la Zaouia ainsi que la déclamation du poème "Yakouta" composé par Le "Wali salih" Sidi Cheikh.

En outre, cette Waâda annuelle est une occasion de rencontre pour les visiteurs, de partage et d’hospitalité.

Cette manifestation spirituelle, culturelle, et sociale met à l’honneur les riches patrimoine et traditions de la région, pour se remémorer les mérites du "wali salih Sidi Abdelkader Ben Mohamed Ben Slimane Ben Abi Samaha, dit Sidi Cheikh", né en 1533 dans la région de Arbouate et décédé en 1616.

Il est considéré comme l’une des figures emblématiques de la région et fondateur de la Tariqa soufi "cheikhia", dont le siège est situé à Labiod Sidi Cheikh, en plus de son statut comme l’un des symboles du djihad et de la résistance populaire contre l'occupation espagnole de la région d'Oran aux 16e et 17e siècles.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.