Actualité

Tebboune en visite de travail et d'inspection dans wilaya de Khenchela : Le président de la République affirme sa détermination à poursuivre les réformes et la révision de plusieurs lois

Publié par DK NEWS le 31-05-2024, 16h04 | 15
|

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a affirmé, jeudi à Khenchela, sa détermination à poursuivre les réformes à travers la révision du découpage administratif et des codes communal et de wilaya en vue de conférer davantage de prérogatives aux élus locaux.    

"Nous allons opérer de larges réformes concernant des dossiers lourds, tels que la révision du découpage administratif du pays afin de remédier aux disparités entre les wilayas", a révélé le président de la République, lors d'une rencontre avec les notables et les représentants de la société civile de la wilaya de Khenchela au terme de sa visite de travail et d'inspection.

"Avant de procéder à un nouveau découpage administratif, il sera question de réviser le code communal et de wilaya afin de conférer de larges prérogatives aux présidents des Assemblées populaires de wilaya et aux élus locaux en termes de développement et de gestion. Ce qui est la véritable démocratie", a souligné le Président de la République.

Dans le même sillage, le Président de la République a assuré qu'il continuait "à préserver le caractère social de l'Etat conformément à la Déclaration du 1e Novembre 1954", et à garantir un partage équitable des richesses du pays entre les citoyens.  Et de rappeler que "1,5 millions d'unités de logement ont été distribuées depuis 2020".

Sur le volet économique, le président de la République a affirmé que l'Algérie "s'emploie à construire une économie forte et à jeter les bases du développement pour en faire bénéficier tous les citoyens et toutes les régions du pays", relevant qu'"à la différence de nombreux pays, aujourd'hui 99 % de l'argent circulant dans notre pays est algérien". "Les pays puissants sont ceux qui possèdent une armée forte et une économie forte", a-t-il soutenu, mettant en avant que l'Armée nationale populaire (ANP) est forte et continuera à renforcer ses capacités.

 Saluant le front intérieur solide du peuple algérien, le président de la République a déclaré: "Nous devons être forts à l'intérieur pour l'être à l'extérieur". 

                     Le président de la République inaugure et inspecte plusieurs  projets vitaux dans la wilaya de Khenchela    

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a procédé, lors de la visite de travail et d'inspection qu'il a effectuée, jeudi dans la wilaya de Khenchela, à l'inauguration et à l'inspection de plusieurs projets vitaux en faveur de la dynamique de développement dans cette wilaya.

A l'entame de cette visite historique, le président de la République, qui était accompagné du Chef d'Etat-major de l'Armée nationale populaire (ANP), le Général d'Armée Saïd Chanegriha, a été accueilli par les autorités locales, civiles et militaires. Après avoir écouté l'hymne national, il a passé en revue des détachements de différentes forces de l'ANP, qui lui ont rendu les honneurs.

Des avions de combat relevant des forces de l'ANP avaient escorté le président de la République à bord de son avion présidentiel en direction de la wilaya de Khenchela.

Lors de la première étape de cette visite, le président de la République a procédé à l'inauguration et à la mise en service de la ligne de chemin de fer reliant Khenchela et Aïn Beïda (Oum El Bouaghi).

A cette occasion, le président de la République a salué les efforts de tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet, entré en service "alors que certains pensaient qu'il ne s'agissait que de promesses électorales", a-t-il dit, affirmant que "l'ère des projets qui traînent des années est révolue, grâce aux efforts des cadres consciencieux".

Lors de l'inauguration et de la mise en exploitation du projet de dédoublement de la route n88 reliant les wilayas de Khenchela et de Batna sur un linéaire de 14 km, le président de la République a mis en exergue l'importance de cette route dans "la dynamisation de l'activité économique dans la région".  Au niveau du pôle urbain de la ville de Khenchela, le président de la République a procédé à la pose de la première pierre du projet de réalisation de 600 logements publics locatifs et suivi un exposé sur les secteurs de l'habitat, de l'agriculture, de l'hydraulique et des forêts dans la wilaya.

S'agissant du projet de réhabilitation du Barrage vert, le président de la République a mis l'accent sur l'impérative diversification des arbres, notamment dans les zones habitées, appelant à donner la chance aux jeunes d'y participer par des projets productifs.

Un accueil populaire chaleureux a été réservé au président de la République par les notables et les citoyens de Khenchela, en reconnaissance de l'intérêt qu'il porte à la relance du développement dans leur wilaya.

Le président de la République a clôturé sa visite à Khenchela par une rencontre avec les notables et les représentants de la société civile dans la wilaya.  A l'entame de cette rencontre, le président de la République s'est dit fier et honoré d'être dans la wilaya de Khenchela, qui, a-t-il dit, "n'a pas bénéficié de sa juste part des programmes de développement par le passé". Le président de la République a annoncé un deuxième programme complémentaire de développement pour cette wilaya, qui s'ajoutera au premier programme dont a bénéficié Khenchela, afin de rattraper le grand retard accusé en termes de développement dans cette wilaya", tout en n'écartant pas "la possibilité d'un troisième programme de développement pour cette wilaya à partir de 2025".

Lors de sa rencontre avec la population de Khenchela, le président de la République a saisi cette opportunité pour annoncer l'ouverture des inscriptions au programme AADL3 à partir du 5 juillet prochain. Concernant les programmes de logements dans la wilaya, le président de la République a affirmé qu'"il a été décidé, à partir de ce jour, d'ajouter un quota de 2000 logements ruraux aux 4000 logements ruraux déjà programmés", soulignant que les régions montagneuses "se verront attribuer une aide d'une valeur de 100 millions de centimes".

Le président de la République a interagi avec les représentants de la société civile qui ont salué les positions honorables de la diplomatie algérienne en soutien à la cause palestinienne dans les fora internationaux, réitérant le soutien constant de l'Algérie en faveur des causes justes à travers le monde, en tête desquelles la cause palestinienne qu'il a qualifiée de "cause de tout le peuple algérien", en plus de son soutien à la cause sahraouie et à son peuple afin de lui permettre d'accéder à son autodétermination.

Lors de cette rencontre, le président de la République a écouté avec une grande attention les préoccupations et les propositions des citoyens de Khenchela qui ont unanimement salué l'intérêt particulier que porte le président de la République à la relance du développement dans cette wilaya, affichant leur soutien à la poursuite des réformes dans le cadre du processus d'édification de l'Algérie nouvelle.

Le président de la République a annoncé l'octroi d'avantages et d'incitations aux personnes désirant investir dans la wilaya de Khenchela, appelant les opérateurs à investir dans des projets "qui profitent aussi bien à eux qu'à la population de cette wilaya, en bénéficiant de plusieurs avantages".

Aussi, le président de la République a affirmé sa détermination à poursuivre les réformes à travers la révision du découpage administratif et des codes communal et de wilaya en vue de conférer davantage de prérogatives aux élus locaux. 

                              Le président de la République annonce un deuxième programme  complémentaire de développement pour la wilaya de Khenchela 

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a annoncé, jeudi, lors d'une rencontre avec les notables et les représentants de la société civile de la wilaya de Khenchela, un deuxième programme complémentaire de développement pour cette wilaya.

"Vos demandes, qui procèdent d'une même aspiration, sont toutes recevables. Nous allouerons un nouveau programme complémentaire de développement qui s'ajoutera au premier programme dont a bénéficié Khenchela, afin de rattraper le grand retard accusé en termes de développement dans cette wilaya", a affirmé le président de la République, qui répondait aux préoccupations et aux propositions des notables et des représentants de la société civile de la wilaya. Le président de la République n'a pas écarté "la possibilité d'un troisième programme de développement pour cette wilaya à partir de 2025". Il a également promis l'ouverture d'une annexe de la Faculté de médecine dans la wilaya de Khenchela à partir de la prochaine rentrée universitaire et la révision de la tarification de l'électricité dans certaines régions de la wilaya, comme c'est le cas dans les régions du grand Sud. Le président de la République a, par ailleurs, évoqué "la possibilité de promouvoir certaines daïras en wilayas déléguées, à commencer par celles de Kais et Chechar".

A cette occasion, le président de la République a tenu à dire toute l'affection qu'il porte à la wilaya de Khenchela, en particulier, et à la région des Aurès, en général, qui demeure une école de bravoure et de sacrifice. 

                                   Le président de la République annonce des avantages et des incitations en faveur des personnes désirant investir à Khenchela  

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a annoncé, jeudi, l'octroi d'avantages et d'incitations aux personnes désirant investir dans la wilaya de Khenchela.

En réponse aux préoccupations des intervenants lors de sa rencontre avec les notables et les représentants de la société civile de la wilaya de Khenchela, le président de la République a appelé les opérateurs à investir dans des projets "qui profitent aussi bien à eux qu'à la population de cette wilaya, en bénéficiant de plusieurs avantages". Le président de la République a affirmé qu'il chargera le ministre de l'Industrie de procéder à l'élaboration "d'une étude approfondie pour créer une grande zone industrielle dans la wilaya de Khenchela, située à proximité de la ligne du chemin de fer en vue d'attirer les investisseurs et de leur accorder des assiettes foncières beaucoup plus importantes que celles accordées dans les grandes wilayas". Le président de la République a promis d'inscrire "un vaste programme pour la réhabilitation des routes et des projets de dédoublement de voies, lequel sera progressivement mis en œuvre pour désenclaver cette wilaya qui bénéficiera bientôt d'un programme d'amélioration urbaine dans certaines de ses communes".     

                               Le président de la République annonce l'ouverture des inscriptions  au programme AADL3 à partir du 5 juillet prochain 

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a annoncé, jeudi après-midi lors de sa rencontre avec les notables et les représentants de la société civile de la wilaya de Khenchela, que les inscriptions au programme AADL3 seront ouvertes à partir du 5 juillet prochain. Répondant aux préoccupations de la société civile et des notables de la wilaya de Khenchela, le président de la République a déclaré que les inscriptions au programme AADL3 seront ouvertes à partir du 5 juillet prochain.

Concernant les programmes de logements dans la wilaya, le président de la République a affirmé qu'"il a été décidé, à partir de ce jour, d'ajouter un quota de 2000 logements ruraux aux 4000 logements ruraux déjà programmés", soulignant que les régions montagneuses "se verront attribuer une aide d'une valeur de 100 millions de centimes".  

                                            Le président de la République pose la première pierre du projet de réalisation  de 600 logements publics locatifs à Khenchela  

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a procédé, jeudi au pôle urbain de la ville de Khenchela, à la pose de la première pierre du projet de réalisation de 600 logements publics locatifs. Ce lot fait partie des 1800 logements, dont a récemment bénéficié la wilaya de Khenchela, selon les explications fournies au président de la République sur le site du projet, et ce, dans le cadre de la visite de travail et d'inspection qu'il effectue dans cette wilaya.  A cette occasion, le président de la République a suivi un exposé sur les secteurs de l'habitat, de l'agriculture, de l'hydraulique et des forêts.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.