Culture

Archives nationales : La politique nationale des archives au centre d'une journée d'étude à Alger

Publié par DK NEWS le 29-05-2024, 15h57 | 6
|

Une journée d'étude sous le thème "politique nationale des archives: approches juridiques et normatives de la gestion des documents des institutions de l'Etat" a été organisée mardi à Alger, par la Direction générale des Archives nationales.

A cette occasion, le Directeur général des Archives nationales, Mohamed Bounaâma, a affirmé que l'unification des visions en ce qui concerne la gestion des documents à travers l'adoption d'une stratégie unifiée de la transition numérique par les différentes administrations de l'Etat permettra de protéger les archives nationales qui constituent la mémoire de la Nation.

Il a estimé que l'organisation de cette journée d'étude s'inscrit dans le cadre des démarches nationales pour l'élaboration d'une stratégie de transformation numérique, conformément à la vision tracée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune visant à valoriser la dimension informatique dans la gestion des documents en vue de préserver la souveraineté numérique nationale.

Il a souligné, dans ce cadre, que la direction générale des Archives nationales tend à rationaliser la gestion des informations, en unifiant les méthodes d'organisation et de gestion des documents selon des critères modernes.

  Il a, par ailleurs, mis l'accent sur l'importance du rôle des secrétaires généraux au niveau des différents ministères et institutions nationales dans la concrétisation de cette démarche en veillant à développer les départements des archives au niveau de leurs services.

  A cet égard, il a affirmé que la sauvegarde de la mémoire des institutions en adoptant le processus de transformation numérique est une autre étape fondamentale pour préserver la mémoire de la nation, soulignant que le rôle prospectif des secrétaires généraux dans ce domaine aura un impact important sur la concrétisation de cette démarche.             

A noter que cette journée d'étude a vu la participation de secrétaires généraux et de représentants de secteurs ministériels et de responsables des archives de différents ministères, et des représentants d'institutions et d'organismes publics.

L'évènement a été marqué par des interventions sur la gouvernance électronique en Algérie et l'orientation vers une administration zéro papier, outre la présentation d'une série de réalisations accomplies dans plusieurs secteurs liées au tableau de gestion des documents d'activité.

Les intervenants ont également souligné l'importance de réaliser l'équation de la transformation numérique en Algérie, en s'appuyant sur la trilogie du tableau de gestion des documents, du plan de classement et du référentiel de procédures de gestion des documents d'activité.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.