Culture

MEDIAS : Accord de coopération entre "APS" et "AMI"

Publié par DK NEWS le 28-05-2024, 15h40 | 9
|

 L'Agence de presse "Algérie Presse Service" (APS) a signé, dimanche à Alger, un accord de coopération avec l'Agence mauritanienne d'information (AMI), avec pour objet l'échange de contenus d'information dans le domaine médiatique.

L'accord a été cosigné par le Directeur général (DG) de l'APS, M. Samir Gaid et son homologue mauritanien, Mokhtar Malal Dia.

En vertu de cet accord, les deux agences sont convenues d'"adopter pour chaque partie, l'autre partie comme source principale d'informations concernant les évènements survenus dans leur pays respectifs", de manière à "renforcer la coopération et la coordination en matière de lutte contre le phénomène de la diffusion de Fake news et de consolidation des informations fiables".

Conformément aux clauses de cet accord, les deux agences coordonneront à travers "la concertation et l'échange d'avis, d'expériences et d'expertises, en matière de développement de la veille informationnelle".

A cette occasion, M. Gaid a affirmé que l'APS œuvrait à se mettre au diapason de la dimension africaine de l'Algérie, ajoutant qu'"il est grand temps d'asseoir des partenariats pratiques entre les deux agences APS et AMI, partager les expériences et élargir le champs de leur coopération bilatérale".

De son côté, le DG de l'AMI a souligné l'importance que revêt cet accord qui devrait, a-t-il dit, "se hisser à la hauteur des relations fraternelles solides qui unissent les deux peuples et leurs deux dirigeants, les Présidents MM. Abdelmadjid Tebboune et Mohamed Ould Cheikh el Ghazouani", se disant convaincus que "les projets communs en cours d'exécution par les deux pays, sont à même d'élargir les échanges bilatéraux à des espaces plus vastes dans divers domaines".

Le responsable mauritanien a, également, mis en avant la nécessité de conjuguer les efforts des deux agences de presse algérienne et mauritanienne, face aux "grands défis inhérents à la propagation des Fake news et au pullulement des sites de désinformation".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.