Santé

L'allaitement pour réduire les risques d'endométriose

Publié par DK NEWS le 24-05-2024, 16h14 | 7
|

Les femmes qui ont allaité leurs bébés ont un risque significativement plus faible de souffrir d'endométriose, selon les résultats d'une étude publiée dans le British Medical Journal.

Les bénéfices de l'allaitement pour la santé sont souvent mis en avant pour vanter les avantages de l'allaitement. En effet, l'Organisation mondiale de la Santé recommande « l'allaitement au sein exclusif du nourrisson jusqu'à l'âge de six mois» et de «poursuivre ensuite jusqu'à l'âge de deux ans au moins, en l'associant à une alimentation de complément qui convienne».

Car, "le lait maternel est l'aliment idéal pour les nouveau-nés et les nourrissons. En effet, il apporte tous les nutriments nécessaires à leur développement et contient des anticorps qui les protègent de maladies courantes telles que la diarrhée et la pneumonie, les deux premières causes de mortalité de l'enfant dans le monde". Cette nouvelle étude affirme que nourrir les nourrissons au sein réduirait le risque d'endométriose pour les mamans. Les chercheurs du Brigham and Women's Hospital aux Etats-Unis ont analysé les données médicales de la Nurses 'Health Study II (NHSII), soient des milliers de femmes sur une période de plus de 20 ans. Au cours de cette période, 3 296 femmes souffraient d'endométriose après leur première grossesse.

Puis, les chercheurs ont examiné si les jeunes mamans avaient allaité et combien de temps. Les résultats de l'étude ont montré que 3 mois d'allaitement réduisaient de 8% le risque d'endométriose et que cette diminution s'est révélée encore plus significative pour les mamans qui allaitent exclusivement : le risque d'endométriose est ainsi réduit de 14% par « tranche » de 3 mois d'allaitement exclusif par grossesse. «Nous avons constaté que les femmes allaitantes pendant une plus grande durée étaient moins susceptibles d'être diagnostiquées avec une endométriose», a déclaré l'auteur de l'étude, Leslie Farland, ScM, ScD, chercheuse au Centre for Infertility and Reproductive Surgery de BWH. "Compte tenu de la nature chronique de l'endométriose et que très peu de facteurs de risque modifiables sont actuellement connus, l'allaitement peut être un comportement modifiable important pour réduire le risque d'endométriose chez les femmes après la grossesse".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.