Culture

Patrimoine : Le recensement du patrimoine architectural algérien obéira à une stratégie unifiée (rencontre)

Publié par DK NEWS le 19-05-2024, 15h45 | 6
|

Le recensement du patrimoine architectural algérien sera mené "conformément à une stratégie globale unifiée" à l’échelle nationale, a affirmé samedi à Batna le président du conseil national de l’Ordre des architectes algériens, Hassan Melkia.

Intervenant au cours de la rencontre nationale qui a regroupé les présidents des conseils locaux de l’ordre à travers le pays, Melkia a précisé que cette stratégie dont les premiers traits ont été fixés au cours des conférences régionales tenues simultanément le 16 mai courant à Batna, Tlemcen, Constantine, Adrar, Tizi ouzou et Ouargla s’attachera à mettre en relief le spécificités de chaque région".

L’opération, a-t-il ajouté, de recensement du patrimoine architectural algérien dont le coup d’envoi a été donné officiellement depuis la région des Aurès pour les six wilayas pilotes requiert du temps et concernera l’ensemble du patrimoine architectural bâti dans le but de le préserver par l’établissement d’un guide des procédures relatives à l’identité architecturale des villes algériennes".

La rencontre a débattu les conclusions des conférences régionales concernant les procédés de recensement en vue d’élaborer le guide des procédures relatives au décret exécutif 23-401 du 9 novembre 2023 fixant les modalités d'élaboration des cahiers de prescriptions particulières architecturales.

L’occasion a donné également lieu à la célébration du 30ème anniversaire de la parution du décret 07-94 du 18 mai 1994 fixant le cadre de la production architecturale et les règles d'organisation et d'exercice de la profession d'architecte, ayant permis la naissance du conseil national de l’ordre des architectes ainsi qu’à la distinction de nombre d’architectes.

Le président de l’ordre des architectes, les membres des conseils locaux présents à la rencontre de Batna, des architectes et des experts en architecture ont visité vendredi la "dechra" d’Ouled Moussa dans la commune d’Ichemoul où des travaux de restauration sont menés pour en préserver l’architecture reposant sur des matériaux naturels.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.