Régions

Batna : Une mission d’information de l’APN visite des sites archéologiques, culturels et touristiques

Publié par DK NEWS le 06-05-2024, 14h13 | 4
|

Une délégation de la commission de la culture, de l’information et du tourisme de l’Assemblée populaire nationale (APN) a entamé dimanche une visite d’information de deux jours dans la wilaya de Batna.

        Le programme du premier jour de cette visite porte sur l’inspection de la situation de plusieurs sites, dont les ruines archéologiques de Tazoult, les gorges de Ghoufi, dans la commune de Ghassira, la vieille dechra de Menaâ, la cité archéologique Timgad et le mausolée numide royal du Medghassène, dans la commune de Boumia, a déclaré à l’APS le chargé de gestion du secteur de la culture, Abderazak Bensalem.

        La délégation poursuivra lundi sa visite en se rendant vers la cité archéologique Tobna et les vieux Ksours de M’doukal dans la wilaya déléguée de Barika, avant de visiter, dans la ville de Batna, le théâtre régional, la bibliothèque publique de Hamla, l’école des beaux-arts, le siège de la radio de Batna et le salon national du livre, à la salle des expositions Assehar.

        Cette visite, qui concerne les trois wilayas de Batna, Khenchela et Guelma, s’inscrit dans le cadre d’une mission d’information provisoire sur la situation des sites archéologiques, culturels et touristiques que recèlent ces régions du pays, ainsi que de recueil des préoccupations soulevées au niveau locale pour les transmettre aux instances concernées.

         

Nécessité  de conjuguer les efforts pour protéger les terres de l’Etat (rencontre)

 

Les participants à une journée d’étude sur la protection des terres de l’Etat, organisée dimanche à l’université Batna-1, ont affirmé "la nécessité de conjuguer les efforts pour la protection et la préservation de ces terres".

        Les intervenants durant la rencontre, initiée par les services de la wilaya en coordination avec la cour de justice de Batna, ont considéré que cette mission inclut désormais, en plus des institutions de l’Etat, la société civile, les médias et l’institution religieuse.

        "La nouvelle loi 23-18 relative à la protection et la préservation des terres de l’Etat a accordé à toutes ces parties un rôle de sensibilisation à la préservation de ces terres", a affirmé le président de la cour de justice de Batna, Nacer Bayoudh.

        Cette rencontre est venue présenter les dispositions de cette nouvelle loi, a ajouté l’intervenant assurant qu’elle contient une approche globale et fixe pour la première fois, d’un côté, des dispositions préventives et, de l’autre, des sanctions répressives.

        "Tout en fixant des mesures immédiates d’élimination de toute forme matérielle d’atteinte à ces terres et de leur récupération au côté de sanctions fermes contre les contrevenants, cette loi soumet toutes les décisions administratives de démolition ou de recouvrement au contrôle judiciaire et à la loi en cas de recours en justice", a ajouté le président de la cour.

        Présidée par le wali, Mohamed Benmalek, la rencontre, qui a regroupé les différents intervenants et des représentants de la société civile, a abordé les mesures administratives de protection des terres de l’Etat, le rôle des officiers de police judiciaire dans la constatation des atteintes et l’exécution des décisions et le recours contre les décisions de démolition des constructions réalisées sur les terres de l’Etat.

    La rencontre a donné lieu à quatre ateliers animés par des spécialistes sur "la protection des terres agricoles", "l’exécution des décisions administratives et de justice", "les litiges judiciaires" et "la

sensibilisation".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.