Actualité

Journée mondiale de la liberté de la presse : Goudjil adresse ses vœux à la corporation médiatique nationale

Publié par DK NEWS le 04-05-2024, 14h51 | 3
|

Le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil, a adressé ses vœux à la corporation médiatique nationale, à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse, coïncidant avec le 3 mai de chaque année, saluant à ce propos le souci de l'Algérie nouvelle de garantir la liberté d'expression et de la presse.

"Alors que nous célébrons, aujourd'hui, la Journée mondiale de la liberté de la presse, il m'est agréable d'adresser mes vœux à tous ceux qui exercent dans ce domaine, des journalistes dont je salue le mérite et leur jalousie de l'intérêt et de la souveraineté du pays, dans le cadre des exigences de la conscience professionnelle, ou des intérêts suprêmes de la Nation. Je salue, hautement, le souci de l'Algérie nouvelle de garantir la liberté d'expression et de la presse".    

                                            Vœux de M. Boughali pour la presse nationale

Le président du Conseil de la nation, Brahim Boughali, a adressé ses vœux à la famille de la presse nationale, à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse, se félicitant des acquis réalisés au profit des journalistes. "Notre pays célèbre, aujourd'hui, la Journée mondiale de la liberté de la presse, fière de ce qu'il a réalisé au profit des journalistes, au moment où l'objectivité journalistique régresse au prix d'un parti pris éhonté pour la version sioniste nauséabonde des faits", a écrit M. Boughali sur son compte officiel dans les réseaux sociaux.

"Le monde a fermé les yeux sur l'assassinat de journalistes palestiniens et il pâtit, aujourd'hui, d'une presse mondiale tombée en déliquescence", a-t-il déploré.  

                    Le CNDH affirme son soutien à la corporation médiatique nationale  

Le Conseil national des droits de l'homme (CNDH), a affirmé, vendredi, son soutien à la corporation médiatique nationale, étant un partenaire dans sa stratégie relative au renforcement des principes des droits de l'homme dans la société et un accompagnateur dans l'établissement des bases juridiques solides, saluant la volonté de l'Etat de réglementer le paysage médiatique et d'assurer le climat propice à la consolidation du professionnalisme.

A l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le CNDH a, dans un communiqué, affirmé son "soutien absolu à toute la corporation médiatique nationale", qu'il considère comme "partenaire dans sa stratégie relative au renforcement des principes des droits de l'homme dans la société, mais aussi un accompagnateur dans l'établissement des bases juridiques solides qui protègent la profession, garantissent les droits et définissent les devoirs".

Dans ce cadre, le Conseil a estimé que l'enrichissement de l'arsenal législatif l'année dernière par les lois relatives à l'information, à la presse écrite et électronique, et à l'activité audiovisuelle, constituait "un renforcement de l'exercice de la liberté de la presse et un couronnement remarquable de la volonté de l'Etat de réglementer le paysage médiatique et d'assurer le climat propice à la consolidation du professionnalisme, en attendant de parachever cette démarche avec d'autres textes réglementaires à même d'asseoir un journalisme professionnel exerçant dans un environnement professionnel sûr".

Selon le CNDH, "garantir le droit à la liberté d'expression, accompagner les œuvres journalistiques en leur assurant des informations exactes et sécuriser l'accès aux sources fiables avec la disponibilité des plateformes numériques mises à jour, est désormais un devoir pour tous, qui incombe notamment à l'Etat", selon la même source.

Concernant le thème consacré par l'UNESCO à la Journée mondiale de la liberté de la presse cette année, à savoir "l'importance du journalisme et de la liberté d'expression dans le contexte de la crise environnementale mondiale", le CNDH a indiqué que ce choix "converge avec certaines préoccupations de notre pays", ajoutant que la protection des écosystèmes terrestres, la promotion de la biodiversité, la gestion et la protection des forêts, la lutte contre la désertification, et la nécessité de traiter les sols et de renforcer la protection de la biodiversité, sont autant de thèmes qui sont devenus "une nécessité urgente".

Le Conseil a salué, à ce propos, les instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, relatives à l'accélération du processus de relance du projet du barrage vert.

Au vu de "son rôle actif" dans toutes les politiques publiques, et "la sensibilisation et le renforcement des capacités humaines et institutionnelles", le journaliste doit être impliqué, de même que le chercheur, dans le maillon actif concerné par le traitement des questions environnementales, de leurs défis et de leurs risques, estime le CNDH.

Le conseil a condamné les pratiques odieuses contre les journalistes dans les territoires palestiniens, en proie à un génocide systémique, et l'impunité dont jouit l'entité sioniste dans l'assassinat des journalistes, indiquant que ces pratiques "n'affectent pas seulement la liberté de la presse et l'intégrité physique des journalistes, mais sapent également la crédibilité des Etats complices dans cette grave atteinte au principe du respect des droits de l'homme et de la protection des libertés publiques".   

                                    Le CNJA salue les réalisations accomplies par le secteur  

Le Conseil national des journalistes algériens (CNJA) a salué, vendredi, les réalisations accomplies par l'Algérie dans le domaine médiatique, appelant à ce titre à "accorder un intérêt aux défis socioprofessionnels" auxquels sont encore confrontés les membres du secteur.

Dans un communiqué rendu public, vendredi, à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le CNJA a salué "les réalisations importantes accomplies par l'Algérie dans le domaine médiatique, sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, grâce auxquelles les médias nationaux ont connu un nouveau départ, fondé sur un système législatif fort qui s'adapte aux enjeux et défis de l'époque, et renforcé par un soutien fort du Président de la République, attestant de l'importance de médias professionnels et responsables qui jouent leur rôle dans la diffusion de l'information correcte et précise".

Le conseil a également tenu à exprimer sa considération "aux journalistes algériens qui font face avec fermeté aux campagnes médiatiques ciblant l'unité et la souveraineté du pays", estimant que "leur dévouement et leur engagement de l'éthique de la profession et la défense de la vérité renforcent la sensibilisation du public et protègent nos intérêts nationaux, en mettant en évidence le rôle de la presse algérienne en tant que rempart solide contre les informations erronées et tendancieuses".

Le CNJA s'est félicité, par la même, des efforts du ministre de la Communication, Mohamed Laagab, visant à "soutenir et promouvoir le secteur de l'information en

Algérie, à travers le renforcement du cadre réglementaire et le soutien à la formation des journalistes et à l'amélioration de leur professionnalisme", lit-on dans le communiqué.    

                            Les médias nationaux ont mis en exergue la position remarquable de l'Algérie envers la cause palestinienne (conférence)  

Les participants à la Conférence de solidarité organisée par le Mouvement El-Bina ont affirmé, vendredi à Alger, que les médias nationaux étaient un appui à la position officielle remarquable de l'Etat algérien à l'égard de la cause palestinienne et ont exprimé avec fidélité et loyauté la position unifiée et immuable de l'Etat, Gouvernement et peuple, en faveur du droit du peuple palestinien à l'établissement de son Etat indépendant avec El-Qods comme capitale, dénonçant le parti pris des médias occidentaux en faveur de la thèse de l'occupation sioniste, dans une violation flagrante de l'éthique professionnelle.

Intervenant lors de la conférence "Les médias algériens et le soutien à la Palestine : performance remarquable et soutien continu aux positions officielle et populaire", organisée à l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse (3 mai), le vice-président du Mouvement El-Bina, Said Nefissi, s'est félicité du rôle majeur joué par la presse nationale dans la transmission de ce qui se passe réellement en Palestine occupée, notamment suite à l'agression sioniste contre la bande de Ghaza le 7 octobre dernier.

Dans ce cadre, il a mis en avant la cohésion et la grande cohérence entre la couverture par la presse algérienne de ce qui se passe en Palestine et les positions officielle et populaire de l'Etat algérien, soulignant "la presse algérienne était la voix de chaque Ghazaoui et a dévoilé les crimes de l'occupation et le génocide que subit le peuple palestinien depuis presque 7 mois, en plus d'avoir transmis les positions remarquables de l'Algérie envers la Palestine".

"Les médias algériens, ainsi que les positions officielle et populaire ont formé une seule et unique voix qui transmettait avec courage la réalité de ce qui se passe à Ghaza", a-t-il soutenu, mettant l'accent sur le rôle des médias dans la mobilisation de l'opinion publique mondiale pour soutenir le droit du peuple palestinien à l'établissement de son Etat indépendant avec El-Qods comme capitale. Dans ce contexte M. Nefissi a évoqué la partialité du système médiatique occidental du côté de l'entité sioniste occupante, et sa dissimulation de ce qui se passe réellement sur le terrain.

A cette occasion, il a salué le mouvement estudiantin dans les universités américaines et européennes contre l'entité sioniste, a-t-il ajouté exprimant son souhait de voir les journalistes du monde entier se mobiliser aux côtés de leurs confrères palestiniens. De son côté, le chargé d'information et de communication au Mouvement El-Bina, Kamel Gueraba, a mis en avant, dans son intervention, le rôle de la presse nationale dans la bataille médiatique de résistance en Palestine, qui, a-t-il dit, a adapté l'ensemble de ses couvertures et programmes pour faire de la question palestinienne sa première cause.

A cette occasion, il a adressé un message de soutien, de fidélité et d'appui de l'Algérie au peuple palestinien et à la presse palestinienne, qui a payé un lourd tribut pour documenter les crimes de l'occupation sioniste et battre en brèche son récit fondé sur le mensonge et la tromperie.

 

Les médias libres ont réussi à battre en brèche le récit sioniste fondé sur la désinformation médiatique

 

Dans une intervention en visioconférence depuis la bande de Ghaza, le chef du bureau de presse à Ghaza, Ismail Al-Thawabta, a évoqué les crimes sans précédent perpétrés par l'occupation sioniste contre le peuple palestinien et les journalistes qui commémorent cette année la Journée mondiale de la liberté de la presse dans des circonstances "exceptionnelles et très difficiles", en raison de cette agression continue depuis le 7 octobre dernier. A ce titre, il a rappelé que 141 journalistes sont tombés en martyr, outre les dizaines de journalistes blessés, disparus et arrêtés, dont 20 journalistes identifiés à ce jour, a-t-il dit, soulignant que leurs familles sont ciblées et plus de 200 établissements médiatiques détruits.

Le journaliste palestinien Azzedine al-Rentissi a, pour sa part, mis la lumière sur les crimes commis par l'occupant sioniste à l'encontre des "journalistes confrontés à la mort au quotidien", soulignant qu'ils étaient particulièrement visés, sans protection aucune, surtout dans la bande de Ghaza qui s'est transformée en cimetière pour les journalistes. Le même intervenant a ajouté que " la presse palestinienne paye le prix de son professionnalisme dans la dénonciation des crimes de l'occupant au vue de l'opinion publique internationale", soulignant l'importance de cette guerre médiatique, contre poids face aux mensonges sionistes visant à maquiller la réalité de la situation sur place".

 A la fin des travaux, les journalistes ont eu des interventions concernant le parti pris éhonté des médias occidentaux avec l'entité sioniste dans la couverture de l'offensive de l'occupant sur la bande de Ghaza.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.