Actualité

ENVIRONNEMENT : Plus de 500 porteurs de projets formés et accompagnés par le CNFE en 2024

Publié par DK NEWS le 01-05-2024, 15h36 | 6
|

Le Conservatoires national des formations à l'environnement (CNFE) a formé, coaché et accompagné, depuis le début de l’année 2024, plus de 500 porteurs de projets dans le domaine de l’environnement, notamment la valorisation des déchets, a indiqué mardi la Directrice par intérim de cet établissement, Mme Achour Hayat.

"Nous avons beaucoup de demandes de formation de la part de jeunes qui veulent créer de petites entreprises dans des domaines liées à l’environnement", a indiqué Mme Achour dans une déclaration à l’APS en marge du 4e Salon international du recyclage "RecyclingExpo", ouvert le 29 avril en cours au Palais des expositions d’Oran.

S’agissant des domaines les plus demandés, elle a fait savoir que le recyclage du plastique et du papier vient en tête des formations les plus en vue, ajoutant que le compostage, qui consiste à transformer les déchets organiques en engrais naturels, et l’aménagement des espaces verts, sont deux domaines émergents, qui enregistrent une demande croissante.

"L’avantage des domaines cités est qu’ils ne demandent pas de grands investissements, en plus du fait que les formations sont de courtes durées", explique la même responsable, soulignant qu’il s’agit de grands avantages pour les porteurs de projets.

Le CNFE a plusieurs programmes de formation, qui ciblent des catégories définies, comme les associations, les détenus, les Imams et les Mourchidates, les bureaux d’études, entre autres, rappelle Mme Achour, précisant qu’un programme de formation pour la mise à niveau de 900 bureaux d’études est en cours d’application.

"Nous avons également formés plus de 600 détenus, depuis 2019, dans plusieurs domaines, notamment le recyclage, et certains d’eux ont créé de petites entreprises après leur sortie de prison", a-t-elle affirmé. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.