Economie

Algérie – Tunisie : Appel à créer une banque de données numérique sur les opportunités d’investissement en régions frontalières algéro-tunisiennes (Rencontre)

Publié par DK NEWS le 01-05-2024, 15h26 | 3
|

Les participants à la 22e édition du Symposium international sur le "Développement des régions frontalières algéro-tunisiennes par l’activation des accords de jumelage", clôturée à El-Oued, ont recommandé la nécessité de créer une banque de données numérique sur les opportunités d’investissement existantes dans ces régions.

Les intervenants, experts, juristes et économistes, ont souligné que cette banque de données numérique, répondant à des normes techniques étudiées, "devrait vulgariser les opportunités fiables et communes d’investissement entre les deux pays".

Ils ont, dans ce cadre, souligné la nécessité de créer une zone frontalière de libre échange "pour encourager les investissements bilatéraux, garantir les facilitations et les exonérations douanières".

Les recommandations adoptées, lundi à l’issue de cette rencontre, ont appelé à engager des réflexions sur l’ouverture de nouveaux postes frontaliers entre les deux pays par souci de faciliter les opérations de mouvements des personnes et transport des marchandises.

Les participants ont également recommandé l'importance de l’implication de l’institution universitaire dans l'encadrement et l'accompagnement technique des initiatives ayant trait aux préoccupations des populations frontalières, par la création de laboratoires scientifiques, l’élaboration des programmes de formation de cadres spécialisés en gestion des collectivités locales responsables de développement des zones frontalières, en fonction d’un cadre organisationnel commun pour la coopération scientifique, technique et cultuelle entre les institutions universitaires des deux pays.

Le développement des régions frontalières implique l’ensemble des acteurs des deux secteurs public et privé, la société civile et l’élite universitaire, ont notamment souligné les participants, avant de solliciter vivement la création d’une instance de coordination commune bipartite composée des différents acteurs.

Co-initiée par les facultés, de droit et sciences politiques, et sciences sociales et humaines, cette rencontre s’est articulée sur l’importante activation et concrétisation des projets de jumelage aux retombées positives sur la dynamique économique des deux pays.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.