Monde

Pluies diluviennes au Kenya : Le président ordonne l'évacuation des zones à risque

Publié par DK NEWS le 01-05-2024, 14h59 | 4
|

Le président kényan William Ruto a annoncé mardi aux médias avoir mobilisé l'armée et ordonné l'évacuation des personnes vivant dans les zones à risque d'inondations dans le pays, frappé par des pluies diluviennes qui ont fait au moins 171 morts depuis mars.

Le chef de l'Etat a annoncé ces "mesures préventives" de la ville de Mai Mahiu (centre), où il a rendu visite aux sinistrés de l'épisode le plus meurtrier depuis le début de la saison des pluies.
Dans la nuit de dimanche à lundi, un barrage naturel situé à quelques kilomètres de là, a cédé sous l'effet de l'accumulation des pluies, déversant un puissant torrent d'eaux boueuses qui a balayé plusieurs villages en contrebas.

"Plus de 48 personnes ont été retrouvées mortes, dont des enfants et des personnes âgées. Environ 26 personnes sont toujours hospitalisées", a-t-il affirmé, alors que les opérations de recherche de victimes se poursuivent.

Comme plusieurs de ses voisins d'Afrique de l'Est, le Kenya connaît une saison des pluies particulièrement violente en raison du phénomène climatique El Niٌo qui amplifie les précipitations.
"Les prévisions (météo) indiquent que la pluie va continuer et la probabilité d'inondations et de pertes de vies humaines est réelle. Nous devons donc prendre des mesures préventives", a déclaré William Ruto, en affirmant qu'un total de 171 personnes avaient péri dans le pays depuis le début en mars.
"L'armée a été mobilisée, (...) toutes les agences de sécurité ont été mobilisées pour aider les citoyens de ces zones à évacuer afin d'éviter tout risque de perte de vies", a-t-il ajouté.
Ces évacuations, volontaires ou forcées si nécessaire, devront être réalisées dans les 48 heures, a précisé un communiqué du Gouvernement.
Selon des chiffres publiés mardi par le ministère de l'Intérieur, au 29 avril, plus de 150.000 personnes avaient été déplacées depuis le début de la saison des pluies.

Réunion  exceptionnelle du gouvernement sur les pluies et inondations
 
Le président kényan William Ruto a convoqué mardi une réunion exceptionnelle de son gouvernement pour discuter "de mesures supplémentaires" à prendre face aux pluies et inondations meurtrières qui frappent le pays depuis plusieurs semaines.
Au 29 avril, un total de 169 personnes avaient péri et plus de 91 étaient portées disparues dans le pays depuis le début en mars de la saison des pluies, amplifiée cette année par le phénomène climatique El Niٌo.
"Mon gouvernement va (...) veiller à ce que les citoyens victimes du changement climatique, qui subissent aujourd'hui des inondations, des coulées de boue, soient pris en charge", avait déclaré lundi William Ruto.
Le gouvernement fait face aux critiques de l'opposition, qui dénonce l'impréparation et la réaction insuffisante des autorités face un événement météorologique annoncé et demande que soit décrété l'état de catastrophe naturelle.
L'épisode le plus meurtrier a fait 47 morts et 76 disparus dans la nuit de dimanche à lundi à Old Kijabe, dans le centre du pays, où un barrage naturel a cédé sous l'effet des fortes pluies.
"Ce matin (mardi), nous avons perdu une personne qui était en soins intensifs, nous sommes donc passés à 47 décès", selon Jacqueline Osoro, responsable des services de santé du comté de Nakuru où se trouve le barrage.
Le bilan pourrait encore s'alourdir, car "76 personnes ont été portées disparues", a précisé Mme Osoro.
Par ailleurs, 110 blessés ont été hospitalisés dans la région, a indiqué lundi la gouverneure du comté, Susan Kihika.
Dans la nuit de dimanche à lundi, les contreforts de terre du barrage, formé au fil des décennies après les travaux de construction d'une ligne de chemin de fer par les autorités coloniales britanniques, ont cédé, déversant les eaux du lac de retenue adjacent sur les maisons et routes situées en contrebas.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.