Société

Populations : Rebond de la mobilité humaine mondiale après les fortes baisses durant la pandémie de Covid-19 (OIM)

Publié par DK NEWS le 26-04-2024, 16h18 | 2
|

La mobilité humaine a pleinement rebondi après  les fortes récessions observées lors de la pandémie de la  Covid-19, selon un rapport publié jeudi par l’Organisation internationale  pour les migrations (OIM) et le Migration Policy Institute (MPI).

Dans le rapport intitulé «L’état de la mobilité mondiale au lendemain de  la pandémie de Covid-19», les analystes du MPI décrivent comment les  mouvements se sont complètement remis des restrictions imposées par la  pandémie, ainsi que la manière dont ils sont façonnés par les chocs  climatiques et les déplacements de population.

L’étude montre que la Covid-19 a conduit à «des options plus limitées en  matière de déplacements réguliers, détournant les migrants vers des  itinéraires irréguliers plus dangereux». Le rapport note également que «les événements climatiques et  environnementaux ont commencé à déclencher des déplacements plus importants  et sur de plus longues distances. Les inondations cataclysmiques au  Pakistan, qui ont provoqué le déplacement de 8 millions de personnes à  l’intérieur du pays et catalysé une crise économique, ont poussé un nombre  croissant de personnes à quitter leur pays pour trouver de meilleures  opportunités ailleurs».

«La mobilité a atteint une nouvelle ampleur et une nouvelle complexité au  milieu de transformations rapides, allant de la crise climatique à  l’urbanisation et à la numérisation en passant par le changement  démographique», écrivent les chercheurs du MPI Meghan Benton, Lawrence  Huang, Jeanne Batalova et Tino Tirado.

Selon le rapport de l’OIM  et le MPI, «les conflits et les crises dans des  pays comme l’Afghanistan, la Syrie et le Soudan ont contraint des millions  de personnes à partir, tout comme le réchauffement climatique a transformé  le déplacement climatique d’un avertissement futur en une réalité actuelle.  Parallèlement, les asymétries démographiques croissantes (certains pays  vieillissant rapidement tandis que d’autres voient leur population de  jeunes exploser) continueront d’aggraver les facteurs de migration dans les  décennies à venir».

Les auteurs concluent : «Ce paysage inégal indique que le monde entre dans  une ère de perturbation de la mobilité humaine, dont les impacts sont  difficiles à prévoir».  «Le rapport souligne la nécessité d’une gestion collaborative des  migrations pour mieux répondre aux chocs mondiaux», a déclaré Ugochi  Daniels, directeur général adjoint de l’OIM pour les opérations.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.