Actualité

Poste et télécommunications : Nécessaire accélération de la numérisation des transactions financières du secteur (ministre)

Publié par DK NEWS le 26-04-2024, 15h50 | 12
|

Le ministre de la Poste et des  Télécommunications Karim Bibi Triki a souligné, jeudi à Tiaret,  l’importance de la contribution du personnel des agences commerciales des  trois opérateurs du téléphonie mobile (Mobilis, Ooredoo et Djezzy) et  Algérie Télécom pour accélérer la numérisation des transactions financières  du secteur, exhortant les citoyens à utiliser le paiement en ligne.

S’adressant aux personnels des agences commerciales de ces entreprises à  Tiaret et Sougueur, le ministre a déclaré : « Il est de votre  responsabilité d’expliquer cette opération en douceur aux citoyens, en  proposant de payer les factures et de les rembourser à travers le paiement  via les terminaux par ceux qui détiennent la carte Gold (Eddahabia) et les  cartes de paiement interbancaires (CIB) et expliquer les avantages du  paiement en ligne et les modalités de mettre en place les applications».

Il a, en outre, indiqué que «l’Internet est disponible dans diverses  régions du pays, en plus des moyens de paiement électroniques, puisque 13  millions de citoyens possèdent une carte Gold et 4 millions possèdent une  carte de paiement interbancaire, et nous devons donc les sensibiliser sur  les avantages du paiement à distance».

 Au niveau de l’agence commerciale d’Algérie Télécom de la ville de  Sougueur, qui a bénéficié d’une opération de réhabilitation, M. Bibi Triki  a fait savoir que «les agences relevant de l’entreprise sont devenues des  espaces pour tester les technologies et les appareils modernes utilisés par  l’entreprise, à partir desquelles il faut orienter les citoyens à  bénéficier de services numériques multiples fournis. Devant les responsables du secteur de la wilaya de Tiaret, il a insisté  sur la nécessité d’émettre des propositions pratiques et techniques pour  fixer les paraboles, réaliser des bureaux de poste aux nouveaux pôles  urbains, en vue de fournir les services relevant du secteur dans les  foyers, ajoutant que le succès de cette démarche nécessite un effort et une  continuité avec les autres instances.

Par ailleurs, le ministre a procédé à la pose de la première pierre pour  la réalisation d’un bureau postal dans la commune de Rechaigua, dans la  wilaya déléguée de Ksar Chelala, pour être opérationnel dans cinq mois pour  un coût de 25,8 millions DA, où il a insisté sur sa réalisation avec des  normes supérieures pour donner un plus à l’aspect architectural de la ville  et fournir des services aux citoyens, notamment les personnes aux besoins  spécifiques. Il a également procédé à la mise en exploitation de deux bureaux de poste  à Ksar Chellala et le village de Frétessa relevant de la commune de  Sirghine.

 

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.