Santé

Personnels de santé : Les statuts des corps médical et paramédical permettront au secteur de recouvrer sa place pionnière (Saihi)

Publié par DK NEWS le 23-04-2024, 15h56 | 6
|

Le ministre de la santé, Abdelhak Saihi a  affirmé lundi à Alger, que les statuts des corps médical et paramédical  permettront au secteur de recouvrer sa place pionnière.    

Invité de la Chaîne 1 de la Radio nationale, M. Saihi a affirmé que «ces  statuts constitueront un nouveau tournant dans le secteur de la santé qui  recouvrera sa place pionnière», ajoutant que la valorisation de la carrière  de chaque employé du secteur de la santé, en fonction de son poste et de  son activité «figure dans l’une des clauses des statuts, dans le cadre des  mesures incitatives prises à cet effet».

Par ailleurs, le ministre a souligné que la couverture sanitaire a connu  «une évolution remarquable» depuis 2021, affirmant que «toutes les communes  du pays ont bénéficié de structures sanitaires dont le nombre global a  atteint 603 établissements de santé». Afin d’assurer une plus large couverture sanitaire dans les régions du sud  et les zones reculées, M. Saihi a cité une mesure préventive actuellement  en vigueur, à savoir les «pôles de santé». Il s’agit d’activités ciblées  visant à aboutir à la mise en place d’un service à part entière dans les  régions du sud et les Hauts Plateaux.

Le ministre a rappelé le pôle sanitaire spécialisé en gynécologie  obstétrique dans la wilaya d’Adrar, soulignant que «des efforts sont  actuellement en cours pour la création de pôles sanitaires spécialisés dans  d’autres spécialités dans les wilaya d’El Bayadh, Ghardaïa, El Oued et  autres». Il a affirmé, en outre, la création d’un centre hospitalo-universitaire  (CHU) dans la wilaya de Tamanrasset, regroupant toutes les spécialités, en  coopération avec le ministère de la Défense nationale. 

Citant un taux de numérisation de plus de 90% dans le secteur, M. Saihi  s’est félicité de l’adoption du dossier électronique du patient qui a  permis d’économiser les frais du papier. Dans le cadre de la lutte contre le cancer et par souci de rapprocher les  services sanitaires du citoyen, le ministre a rappelé la création d’unités  au niveau des hôpitaux pour accompagner les malades et leur assurer tous les soins nécessaires y compris la chimiothérapie.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.