Monde

Maroc : Huit syndicats se mobilisent pour une grève dans les hôpitaux à partir du 24 avril

Publié par DK NEWS le 23-04-2024, 15h03 | 2
|

Huit syndicats se sont engagés à faire front commun pour une grève dans les hôpitaux marocains à partir du 24 avril prochain, alors que les tensions s’intensifient et que les revendications résonnent dans le secteur de la santé dans le pays, selon des médias locaux.   

A l'issue d'une réunion réunissant les secrétaires généraux nationaux, huit syndicats ont annoncé leur décision de fusionner leurs efforts au sein de la coordination syndicale de la santé pour répondre aux revendications des personnels de santé.

Selon un communiqué, les syndicats du secteur soignant ont appelé à une grève le mercredi 24 avril et le jeudi 25 avril dans tous les établissements hospitaliers. "Cette grève sera observée dans tous les hôpitaux des CHU, les directions centrales, les délégations régionales et les centres de soins", précise le communiqué. La même source a souligné que l'objectif principal de cette action de protestation était de "faire valoir les revendications légitimes et équitables des différentes catégories confrontées à la marginalisation par le gouvernement dans ce secteur vital".

Selon le communiqué, la Coordination Syndicale de la Santé salue cette "démarche courageuse, audacieuse, historique et sans précédent". En outre, la coordination attend du gouvernement qu"'il réponde aux attentes légitimes de tous les travailleurs de la santé et qu'il réponde à leurs doléances". Dans un contexte d'escalade des tensions au sein du secteur de la santé au Maroc, les étudiants en médecine sont devenus des critiques virulents des réformes gouvernementales. Depuis la rentrée scolaire en cours, ils boycottent les examens et descendent dans la rue en signe de protestation.

Au cœur de leur mécontentement se trouve la réduction controversée d’un an du programme standard de formation médicale de sept ans, une mesure à laquelle les étudiants s’opposent.   

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.