Santé

Trop de dentifrice sur les brosses à dents des enfants

Publié par DK NEWS le 23-04-2024, 14h27 | 3
|

Les enfants âgés de 3 à 6 ans utiliseraient trop de dentifrice sur leur brosse à dents, dépassant ainsi la quantité de fluor qu'il leur est recommandé.

De nombreux parents mettent trop de dentifrice sur la brosse à dents de leurs enfants, selon une étude réalisée par les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC). Leurs recherches, publiées dans le Morbidity and Mortality Weekly Report le 1er février, indiquent que 38 % des 3-6 ans en utilisaient plus que les professionnels dentaires américains ne le recommandent. Les bambins dépassent ainsi les quantités quotidiennes de fluor conseillés. Ils risquent, alors que leurs dents se développent, une décoloration

de celles-ci appelée « fluorose dentaire ».

L'enquête des CDC a été menée auprès de près de 1 700 enfants. La fluorose n'affecte que ces derniers, car les dommages ne surviennent que lorsque les dents se développent sous les gencives. Cela n'affecte pas la santé dentaire globale, mais peut entraîner des lignes blanches ou des traînées sur les dents, indiquent les auteurs de l'étude. Les CDC et l'American Dental Association recommandent ainsi de les brosser deux fois par jour avec une quantité de dentifrice pas plus grosse d'un poids. Pour les moins de 3 ans, cette dose ne devrait pas être supérieure à la taille d'un grain de riz. Car les tout-jeunes enfants sont plus sensibles à la fluorose, mais aussi moins capables de cracher le dentifrice dans l'évier. Ce qui les rend plus susceptibles de l'ingérer, expliquent les chercheurs. Quant aux bébés, les CDC conseillent aux parents d'attendre d'âge de 2 ans avant d'utiliser un dentifrice contenant du fluor.

Pour la docteure Alene Marie D'Alesio, chef du service de dentisterie pédiatrique à l'Hôpital pour enfants de Pittsburgh (États-Unis) interrogée par le New-York Times, les difficultés des parents à suivre les directives de brossage résultent du fait que de nombreux d'entre eux ne sont pas présents aux côtés de leurs enfants lorsqu'ils se brossent les dents. Elle conseille ainsi aux parents de ne laisser leurs progénitures seules que dès l'âge de 6 ans, voire même 8.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.