Société

Programme de formation à l’action sociale : Lancement de sessions pour les présidents d’APC à Alger...

Publié par DK NEWS le 22-04-2024, 15h12 | 5
|

Le programme de formation des présidents des  Assemblées populaires communales (APC) sur la politique d’action sociale,  organisé par la Direction de l’Action sociale et de la Solidarité de la  wilaya d’Alger en coordination avec les services de la wilaya, a été lancé  dimanche à Alger.   

Ce programme, qui s’inscrit dans le cadre de la série de sessions de  formation lancées par le ministère de l’Intérieur, des Collectivités  locales et de l’Aménagement du territoire au profit des présidents d’APC,  comprend deux sessions de formation qui se dérouleront du 21 au 25 avril et  du 5 au 9 mai 2024.

Les 29 présidents d’APC concernés par cette session dans sa première  étape, auront l’occasion de s’informer sur la politique d’action sociale et  l’organigramme de la Direction. Ils aborderont, par la suite, la question  de l’allocation forfaitaire de solidarité, les cellules de proximité de  solidarité, ainsi que le dossier des patients démunis sans couverture  sociale.

Le programme abordera également la prise en charge des catégories  vulnérables à travers la garantie de différentes aides sociales, telles que  les opérations de solidarité pendant le mois de Ramadhan et le cartable  scolaire, ainsi que les mesures et les mécanismes adoptés pour prendre en  charge les familles, les personnes aux besoins spécifiques, les personnes  âgées, les enfants, les adolescents, les démunis et les nécessiteux. 

                                                      … Ouargla et Touggourt …  

Une session de formation dédiée à la  vulgarisation de la stratégie du secteur de l’action sociale et de la  solidarité, les cadres juridiques et réglementaires de sa mise en œuvre, au  profit des présidents des Assemblées populaires des communes des wilayas  d’Ouargla et Touggourt, a été ouverte dimanche dans la wilaya d’Ouargla  dans le cadre de la mise en œuvre du programme du ministère de l’Intérieur,  des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire.

Encadrée par des responsables de la Direction de l’action sociale et de la  solidarité (DASS), cette session, devant s’étaler sur cinq jours (du 21 au  25 avril), vise à soutenir les connaissances des élus locaux sur la  stratégie sociale de l’Etat, le cadre juridique et réglementaire pour sa  concrétisation, les dispositions et mécanismes prônées par le secteur pour  la prise en charge et la protection des catégories vulnérables, la famille,  les personnes aux besoins spécifiques, l’enfance et les personnes âgées, a  expliqué le directeur du secteur, Ahmed Sakhi.

 Les missions assignées aux différents services et organismes spécialisés  relevant du secteur de la solidarité des deux wilayas, et le rôle  socio-économique du secteur, partenaire social, seront abordés, lors de  cette session qu’abrite le Centre nationale de formation et de  perfectionnement des personnels des collectivités locales d’Ouargla, en  présence de 21 présidents des Assemblées populaires des communes des  wilayas d’Ouargla et Touggourt, a indiqué le même responsable.

Retenue au titre des efforts de l’Etat portant amélioration du service  public et de la gestion de la structure publique locale, cette session tend  à soutenir et accompagner les P/APC à accomplir leurs missions d’une  manière efficace au regard de l’importance que revêt la commune, cellule  essentielle dans les stratégies de développement local, a fait savoir, de  son côté, le secrétaire général de la wilaya, Tahar Chettih, en ouverture  de cette session. 

                                                                           … et Tissemsilt 

La direction de l’action sociale et de la  solidarité de la wilaya de Tissemsilt a lancé une session de formation, au  profit des présidents des Assemblées populaires communales (P/APC) de 22  communes de la wilaya, sur les programmes importants pris en charge par le  secteur, ciblant essentiellement les catégories vulnérables.

Le directeur de l’action sociale et de la solidarité, Mohamed Boukhal a  indiqué que cette formation de cinq jours, assurée par les cadres de la  direction et des cellules de proximité de solidarité, s’inscrit dans le  cadre de la politique tracée par le ministère de l’Intérieur et des  Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire pour former les  présidents des Assemblées populaires communales.

Cette session de formation, s’articulant autour de cinq axes majeurs liés  aux mesures et mécanismes adoptés par la direction de l’action sociale et  de la solidarité, vise à prendre en charge les catégories vulnérables, les  personnes âgées, les personnes à besoins spécifiques, les enfants  défavorisés et les nécessiteux. Elle a également pour objectif de mettre en valeur les textes juridiques  et la législation en la matière afin de mieux répondre aux besoins de cette  frange et d’améliorer le cadre de vie des citoyens, à travers divers  programmes de développement dont notamment ceux inscrits à l’indicatif du  secteur de l’action sociale dans la wilaya.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.