Actualité

Habitat : Appel à la conjugaison des efforts pour relever le défi de la qualité (SG)

Publié par DK NEWS le 21-04-2024, 14h42 | 8
|

Le secrétaire général du ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Said Attia a appelé, samedi à Alger, à la conjugaison des efforts de tous les acteurs afin de relever le défi de la qualité à la faveur des grands moyens mobilisés par l'Etat pour la réalisation des projets de logements, relevant le rôle central de l'architecte dans ce sens.

Dans une allocution prononcée à l'occasion du 2e Congrès national du Conseil national de l'ordre des architectes (CNOA), placé sous le thème "Texte règlementaires, professionnalisme architectural et bâtisse à identité", le SG a mis en avant "les efforts colossaux consentis par l'Etat pour la réalisation des différentes formules de projets d'habitat et d'équipements publics".

Pour relever le défi de la qualité, le responsable a appelé à "la conjugaison des efforts en vue de créer des espaces confortables", soulignant le rôle de l'architecte étant "un élément clé" dans cette équation. Les architectes et les compétences algériennes à l'intérieur du pays ou à l'étranger sont appelés à "enrichir l'architecture nationale", a-t-il poursuivi, ajoutant que le CNOA était appelé à "s'acquitter de son rôle, tout en étant au diapason des politiques numériques et de la modernisation adoptées par l'Etat".

M. Attia a mis l'accent, dans ce sillage, sur la formation continue des jeunes à travers des rencontres et des ateliers, à même d'ancrer de nouvelles normes en matière d'urbanisme, exprimant son souhait de voir le congrès sortir avec des recommandations pertinentes.

De son côté, le président du CNOA, Hassane Malkia a rappelé dans son allocution "les efforts consentis par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lorsqu'il était en charge du ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville et qui a rassemblé les rangs des architectes dans un congrès inclusif, mettant en relief la coordination entre son organisme et ce ministère. Il a également affirmé que l'organisme a procédé à la numérisation de la base de données constitutive du tableau national des architectes et œuvre à la numérisation de toutes ces démarches administratives, relevant le retour de son organisme aux fora internationaux des architectes.

Evoquant l'objectif du congrès, il a précisé qu' "il consiste à réviser et à proposer des textes réglementaires et autres législatifs pour l'organisation du travail de l'architecte du celui de l'Ordre national des architectes".

Il convient d'indiquer que les travaux du congrès se poursuivent, samedi, par la tenue de plusieurs ateliers, à travers lesquels, les congressistes débattront de textes réglementaires relatifs au règlement intérieur de l'ordre, à la détermination des devoirs et des droits de l'architecte à l'adresse des autorités, de ses confrères et de ses clients, en sus d'un autre texte relatif à la formation professionnelle.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.