Actualité

Relance du projet du barrage vert : "Un choix stratégique" permettant de renforcer le développement durable (rencontre)

Publié par DK NEWS le 21-04-2024, 14h35 | 10
|

La relance du projet du barrage vert est "un choix stratégique" à même de renforcer 
le développement durable en Algérie pour les prochaines décennies", ont assuré 
samedi les participants aux travaux d'une rencontre intitulée "Pratiques innovantes 
en Agriculture, vers le développement durable en Algérie" organisée à l'Ecole nationale supérieure de statistiques et d'économie appliquée (ENSSEA) à Koléa (Tipasa).  

Dans ce sillage, Dr Mohamed Saadaoui a mis en avant dans son intervention sur "la problématique du développement durable et l'équilibre des systèmes environnementaux en Algérie", la relance par les pouvoirs publics du projet du barrage vert, étant un choix stratégique et prospectif.

"C'est une judicieuse décision à même de renforcer les outils de développement durable au profit des générations à venir", a-t-il souligné dans sa communication présentée à l'occasion de la journée d'études organisée par le Forum algérien de l'investissement et de la sécurité alimentaire.

M. Saadaoui a braqué la lumière sur l'empressement mondial pour la production et l'industrie en vue de booster le PIB "au détriment de l'environnement" sous prétexte d'assurer la sécurité alimentaire des peuples. Pour le conférencier, "seule la couverture végétale permettrait de réorganiser et de réguler les déséquilibres écologiques faisant face aux changements climatique et le réchauffement terrestre".

Selon M. Saadaoui, les pouvoirs publics sont appelés à relancer le projets des ceintures forestières le long de la bande frontalière algérienne en vue de lutter contre les changements climatiques transfrontaliers. Pour sa part, Mme Houadjli Abir a appelé dans son intervention sur "les applications de l'intelligence artificielle pour une agriculture sans faille" au recours aux nouvelles technologies vertes en agriculture car revêtant une importance "cruciale" dans le renforcement du développement durable.

Mme Hadjlaoui a préconisé, dans ce sens, l'introduction de l'intelligence artificielle dans l'ingénierie agricole en consolidant la coopération entre les chercheurs et les agriculteurs afin de consacrer les pratiques agricoles durables.

Quant à la présidente du Forum, Dr. Nassima Laaraba, elle a recommandé de sensibiliser les agriculteurs, les investisseurs et les industriels algériens à la préservation de l'environnement pour assurer la sécurité alimentaire tout en augmentant le taux de croissance agricole en Algérie. La rencontre, selon Mme Laaraba se veut un espace d'interaction entre les différents intervenants dans ce domaine, relevant que l'Etat visait à développer l'agriculture dans les régions du Sahara, à encourager l'investissement et adopter les solutions intelligentes, ce qui dénote d'une "forte" volonté politique en la matière.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.