Economie

Etats Unis : Le rebond de l'inflation, principal risque pour la stabilité financière, selon une enquête de la Fed

Publié par DK NEWS le 20-04-2024, 14h29 | 9
|

Le rebond de l'inflation aux Etats-Unis, à cause duquel les taux risquent de rester élevés plus longtemps que prévu, est vu comme le principal risque pour la stabilité financière, selon une enquête de la banque centrale américaine (Fed) publiée vendredi.

"Le risque de pressions inflationnistes persistantes conduisant à une politique monétaire plus restrictive que prévu est resté le risque le plus fréquemment cité", détaille la Fed dans son rapport semi-annuel de stabilité financière.

Ce risque est "mentionné par près des trois quarts des participants à l'enquête", réalisée de fin janvier à fin mars auprès de responsables d'institutions financières. L'inflation, qui avait nettement ralenti au cours des derniers mois de 2023, a accéléré de nouveau depuis janvier.

Cela devrait conduire les responsables de la Fed à la prudence, avant de commencer à abaisser les taux. Ceux-ci, relevés face à la forte inflation, se trouvent dans la fourchette de 5,25-5,50%, leur plus haut niveau depuis 20 ans.

Les marchés qui, il y a quelques semaines encore, tablaient sur une première baisse en juin, l'attendent désormais plutôt pour septembre, voire novembre, selon l'estimation de CME Group.

La Fed mentionne également les craintes qu'"une aggravation des tensions géopolitiques mondiales pourrait entraîner de vastes retombées néfastes".

"Une nouvelle escalade des tensions géopolitiques ou de l'incertitude politique pourrait réduire l'activité économique, stimuler l'inflation et accroître la volatilité sur les marchés financiers", relève encore l'institution dans ce rapport.

Les responsables qui ont été interrogés mentionnent encore l'élection présidentielle de novembre comme risque, car porteuse d'"incertitude politique".

En revanche, la part des participants "mentionnant le potentiel de pertes importantes en matière d'immobilier d'entreprise, la réémergence des tensions dans le secteur bancaire, les inquiétudes concernant la viabilité de la dette budgétaire et la volatilité des marchés" est en baisse, bien que toujours élevée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.