Les participants à une journée d’étude et d’information sur la question de la préservation du domaine national et l’application de la loi 18/23 relative à la protection et à la préservation des terres de l’Etat ont plaidé, jeudi à Ghardaia, pour l’accélération de l’opération de recensement, de numérisation et digitalisation de l’ensemble du patrimoine relevant des domaines privé et public de la wilaya.
Les intervenants lors de cette rencontre, initiée conjointement par la wilaya, la Cour de justice et l’université de Ghardaia, ont ainsi appelé à la lutte contre le phénomène d'occupation illicite et de construction illégale dans le domaine public et le domaine privé de l’Etat dans la région.
L’ensemble des interventions sont allées dans le sens d'une simplification des procédures administratives en matière d'octroi de facilités aux citoyens qui voudraient construire leur propre logement conformément aux lois en vigueur ainsi que l’octroi des documents d’urbanisme dans les délais conformément au code de l’urbanisme.
Les participants ont appelé dans leurs recommandations issues de cette rencontre à une coordination entre les services des communes et de sécurité pour sensibiliser les générations montantes quant à l'importance de la protection et la préservation du domaine nationale dans toutes ses formes.
Dans un point de presse, le wali de Ghardaïa, Abdallah Abinouar, a souligné que la loi 18/23 constitue un outil efficace de préservation et d’utilisation rationnel des domaines public et privé de l’Etat (hydraulique, forestier, agricole).
Cette rencontre, selon le président de la Cour de Ghardaia, Mustapha Smati, a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des partenaires sur la nécessité de participer chacun de son coté à la préservation du domaine national afin que les générations futures en bénéficient.
Organisée en coordination avec l’ensemble des acteurs et partenaires sociaux (les communes, les services de la police judiciaire, les membres de la société civile), cette journée d’étude, qui a connu la participation d'un aréopage de magistrats des cinq tribunaux affiliés à la Cour de Ghardaia, des universitaires, des représentants de la société civile, ainsi que les autorités locales de la wilaya, a été une occasion de mettre en lumière l'importance de la préservation du domaine et patrimoine nationale et son utilisation rationnel.
Au menu de cette rencontre, figurent des exposés présentés par des magistrats et membres de l’exécutif, en présence des autorités locales, cadres du secteur de la justice et membres des services de sécurité de Ghardaia.