Actualité

Conseil de sécurité de l’ONU : L’Algérie met en bleu son projet de résolution sur l'adhésion de la Palestine, ferme soutien du Groupe arabe

Publié par DK NEWS le 17-04-2024, 15h26 | 33
|

L'Algérie a procédé mardi à l’introduction et à la mise en bleu de son projet de résolution 
au Conseil de sécurité des Nations unies recommandant à l'Assemblée générale l'admission 
de l'Etat de Palestine comme membre de l'Organisation des Nations Unies.  

Cette étape étant la dernière avant le vote du projet de résolution par les membres du Conseil de sécurité.

Fermement soutenue par le Groupe arabe à New York, cette démarche fait suite aux efforts inlassables déployés par l’appareil diplomatique algérien conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de mobiliser le plus grand soutien possible pour permettre à l'Etat de Palestine d'obtenir son statut de membre à part entière de l'ONU.

 La séance de vote sur ce projet de résolution a été programmée pour l’après-midi de jeudi 18 avril à 15h (heure de New York), soit à 20h (heure d’Alger).

Immédiatement après la décision algérienne, le Groupe arabe à New York a publié un communiqué exprimant son "ferme soutien" à la demande d'adhésion de l'Etat de Palestine à l'Organisation des Nations Unies, soulignant qu'il s'agit là d'"une mesure tant attendue depuis longtemps et qui aurait dû être mise en œuvre non seulement depuis 2011, mais depuis 1948". Le Groupe arabe a également appelé tous les membres du Conseil de sécurité à "voter en faveur" du projet de résolution présenté par l'Algérie et a lancé un appel aux membres du Conseil à s'"abstenir, au moins, d’entraver cette initiative décisive".

Dans sa déclaration, le Groupe arabe a souligné que l'adhésion à l'ONU "est un pas décisif dans la bonne direction vers une solution juste et durable de la question palestinienne, conformément au droit international et aux résolutions pertinentes des Nations unies".

Il a averti que "le déni de la place légitime de la Palestine au sein de la communauté des nations a duré trop longtemps et qu'il était temps de corriger cette injustice historique et de réaliser les droits inaliénables du peuple palestinien à l'autodétermination, à la souveraineté et à la création d'un Etat".

Enfin, le Groupe arabe a exhorté le Conseil de sécurité de "tenir compte de l'appel de la communauté internationale et d'approuver sans plus tarder la demande d'adhésion de la Palestine", estimant que ne pas le faire constituerait "une abdication flagrante de la responsabilité du Conseil de faire respecter les principes de la Charte des Nations unies et du Droit international". 

                                    Attaf s'entretient à New York avec Staffan de Mistura 

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, M. Ahmed Attaf, a eu mardi au siège de la Mission de l'Algérie auprès des Nations unies, des entretiens bilatéraux avec l'Envoyé personnel du Secrétaire général au Sahara occidental, M. Staffan de Mistura, et ce, dans le cadre de la visite de travail qu'il effectue à New York, indique un communiqué du ministère.

"Les entretiens ont porté sur les démarches et les efforts onusiens visant à relancer le processus politique avec la participation des deux parties au conflit, le Front Polisario et le Royaume du Maroc, en vue de parvenir à une solution politique qui garantisse le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination", précise le communiqué.

"L'Envoyé personnel devrait présenter un rapport au Conseil de sécurité sur les développements relatifs à ce dossier, lors de la séance prévue au Conseil, ce soir, sur la question du Sahara occidental", ajoute la même source. M. Attaf a également reçu, au siège de la Mission algérienne, le Sous-secrétaire d'Etat américain adjoint en charge de l'Afrique du Nord et des affaires du Proche-Orient, M. Joshua Harris, qui est le responsable américain en charge du suivi de la question du Sahara occidental, souligne le communiqué, précisant que "les deux parties ont procédé à un échange de vues sur les derniers développements liés à ce dossier et les résultats attendus de la séance du Conseil de sécurité". 

                                 M. Attaf reçoit à New York l'Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour la Libye  

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, M. Ahmed Attaf, a reçu, mardi, au siège de la mission algérienne auprès des Nations unies à New York, l'Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour la Libye, M. Abdoulaye Bathily, après la présentation de son dernier rapport au Conseil de sécurité sur la situation en Libye et l'annonce de sa démission de son poste.

Lors de cette rencontre, M. Attaf a salué "les efforts initiés par M. Bathily au cours de son mandat pour contribuer au rapprochement des vues entre les parties libyennes et permettre à l'Etat frère de Libye de tourner la page des divergences et de la crise de façon définitive", indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger.

Les deux parties ont saisi l'occasion pour échanger les vues sur les derniers développements sur la scène libyenne, selon la même source. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la visite de travail du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger à New York pour participer à une série de réunions ministérielles sur la question palestinienne, chargé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.