Société

CLIMAT : Nouveau record de chaleur précoce battu samedi en France

Publié par DK NEWS le 16-04-2024, 16h25 | 10
|

La température moyenne en France métropolitaine  a atteint samedi un nouveau record de chaleur précoce, battant le précédent  qui datait seulement du 6 avril, a annoncé lundi Météo-France aux médias,  qui a aussi relevé plusieurs records mensuels locaux entre 28 C et 32 C.  

Le 13 avril, la chaleur «s’est révélée exceptionnelle pour un début avril  avec une température moyenne sur la France (moyenne des températures sur 30  stations de référence) atteignant 17,9 C, ce qui n’était jamais arrivé  avant un 15 avril», a indiqué le prévisionniste national, cité par des  médias.

Lors d’un bref pic de chaleur au début du mois, cet indicateur avait déjà  établi une nouvelle référence le 6 avril avec 17,6 C relevés. Depuis plus de deux ans, les températures mensuelles en France ne sont  plus repassées au-dessous des normales de saison, référence calculée sur la  moyenne des trois dernières décennies, pourtant déjà plus chaudes que le  climat pré-industriel, avant l’effet des émissions de gaz à effet de serre.

Avec ce deuxième «pic de chaleur précoce exceptionnel», qui a duré de  vendredi à dimanche sous l’effet d’une remontée d’air chaud du Sahara, le  mois d’avril 2024 pourrait devenir le 26e mois d’affilé à être supérieur ou  égal aux normales de saison, signe que le climat en France se réchauffe  nettement.

Localement, plusieurs records de chaleur pour un mois d’avril ont été  enregistrés à travers le pays, avec des températures maximales de 28 C à  presque 32 C dans la moitié sud du pays vendredi et samedi. Des pics de chaleur en avril ont déjà été relevés au XXe siècle, sans  toutefois se répéter à intervalles rapprochés: les 30 C ont été atteints ou  approchés en mars 1990 dans le Sud-Ouest et près de la Méditerranée et il y  a 69 ans déjà, en 1955, les 25 C ont été dépassés dès le 25 mars à Paris  notamment.  

                    Le monde subit un nouvel épisode massif de blanchissement des coraux (agence) 

Le monde connaît actuellement un épisode  massif de blanchissement des coraux du fait de températures océaniques  records, a alerté lundi l’Agence américaine d’observation océanique et  atmosphérique (NOAA). Pour la deuxième fois en dix ans, des récifs de coraux des quatre coins de  la planète sont touchés par un important phénomène de blanchissement lié à  l’augmentation de la température de l’eau, certaines portions de la Grande  barrière de corail en Australie risquant de disparaître.

Le blanchissement, s’il peut mener à la mort des coraux, est un phénomène  de dépérissement réversible, les coraux touchés pouvant survivre si les  températures baissent et si d’autres facteurs de stress, comme la surpêche  ou la pollution, se réduisent. «De février 2023 à avril 2024, un blanchissement important des coraux a  été observé dans les hémisphères nord et sud de chaque grand bassin  océanique», a déclaré Derek Manzello de la NOAA.

Ce phénomène a été confirmé dans toutes les régions tropicales, notamment  en Floride (sud des Etats-Unis), dans les Caraïbes, au Brésil et dans le  Pacifique tropical oriental. Les conséquences de ce phénomène sont multiples. Le blanchissement affecte  les écosystèmes océaniques, mais également les populations humaines,  impactant leur sécurité alimentaire et économies locales. L’épisode de blanchissement actuel est le quatrième enregistré par la NOAA  depuis 1985. Les précédents avaient été observés en 1998, 2010 et  2016.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.