Société

Brésil : 20 migrants haïtiens présumés retrouvés morts sur un bateau (police)

Publié par DK NEWS le 14-04-2024, 15h09 | 36
|

Vingt corps qui seraient ceux de  migrants haïtiens ont été retrouvés dans une embarcation à la dérive le  long des côtes nord du Brésil, dans un état de décomposition avancé et  présentant des signes de déshydratation et de faim, a indiqué samedi la  police.  

c Des pêcheurs ont alerté les autorités après avoir remarqué l’embarcation  dérivant près de la ville de Braganca, dans l’Etat du Para, a indiqué à un  porte-parole de la police fédérale, précisant que l’enquête devrait  confirmer le nombre exact de victimes, leur identité et les causes des  décès.

«Selon la police civile et les experts médico-légaux, il y avait 20 corps.  Le chef de la police fédérale de Braganca, Alexandre Calvinho, a dit qu’il  s’agirait de réfugiés haïtiens», a indiqué la police dans un communiqué. Les victimes «seraient mortes de faim et de déshydratation, mais des  analyses complémentaires sont nécessaires», est-il ajouté. Une enquête a été ouverte par le bureau du procureur.

Le site d’information G1 a publié une vidéo attribuée à l’un des pêcheurs,  montrant un bateau en bois à la peinture bleue délavée flottant dans des  eaux peu profondes et un homme dire  : «Ca fait beaucoup de cadavres». Braganca est située à plus de 3.500 km d’Haïti, en proie depuis plusieurs  mois à une grave crise humanitaire et sécuritaire. L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a alerté ce  mois-ci que la situation provoquait un large exode. «Pour la plupart des  Haïtiens, la perspective d’une migration régulière reste un obstacle  insurmontable, laissant la migration irrégulière comme seul semblant  d’espoir», a indiqué l’OIM ces derniers jours.

Selon l’OIM, quelques 360.000 haïtiens ont été déplacés à l’intérieur du  pays, dont «un grand nombre à plusieurs reprises», et quelque 13.000  migrants illégaux ont été renvoyés de force en mars par les pays  voisins. 

                     Au moins neuf morts et une vingtaine de blessés  dans un accident d’autocar 

Un accident d’autocar a fait au moins neuf  morts et une vingtaine de blessés jeudi dans l’Etat brésilien de Bahia  (nord-est), selon la Police routière fédérale (PRF). L’autocar, parti de Rio de Janeiro (sud-est) à destination de Porto  Seguro, une ville touristique dans le sud de l’Etat de Bahia, est sorti de  la route et s’est renversé, vers 04H00 du matin (07H00 GMT), a indiqué la  PRF, précisant que 34 personnes se trouvaient à bord du véhicule. Selon la police, la vitesse pourrait être à l’origine de l’accident.

 Les autorités n’ont pas donné de détail sur l’état de santé des blessés,  ni sur la nationalité des victimes. Les deux chauffeurs du car sont indemnes, selon la même source. Des images diffusées dans la presse locale montrent l’autocar blanc et  bleu couché sur le bas-côté de l’autoroute BR-101. Les accidents d’autocars sont fréquents au Brésil, pays aux dimensions  continentales où le transport ferroviaire est très peu développé.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.