Economie

Produits agricoles : Prévisions de récoltes inchangées pour le Brésil, maïs et soja décrochent

Publié par DK NEWS le 12-04-2024, 15h54 | 10
|

Le ministère américain de l'Agriculture (USDA) a laissé inchangées, jeudi, ses estimations de récolte brésilienne de maïs et de soja pour la campagne en cours, décevant les opérateurs et provoquant un décrochage des cours de la graminée et de l'oléagineux.

Dans la dernière version de son rapport mensuel WASDE, l'USDA table toujours sur une production de maïs brésilienne à 124 millions de tonnes, malgré des conditions météorologiques défavorables dans plusieurs Etats majeurs de culture.

"Le fait qu'ils n'aient rien changé est un peu surprenant", a commenté Gautier Le Molgat, PDG d'Argus Media France, rappelant que l'organisme public brésilien Conab, dépendant du ministère de l'Agriculture, avait abaissé, le même jour, sa projection à 111 millions de tonnes.

"Généralement, je préfère me fier au local de l'étape", a expliqué Gautier Le Molgat, c'est-à-dire, en l'espèce, à Conab plutôt qu'à l'USDA. L'analyste s'est aussi étonné de ne voir le ministère américain diminuer son estimation de récolte argentine de maïs que d'un million de tonnes.

Les 55 millions de tonnes attendues en Argentine sont nettement au-dessus des 49,5 millions projetés par la Bourse aux grains de Buenos Aires, qui a révisé son estimation à la baisse jeudi.

Cette dernière a attribué cette contraction aux ravages provoqués par les cicadelles, des petits insectes piqueurs suceurs, qui se nourrissent de la sève des végétaux.

L'USDA a également opté pour le statu quo avec la récolte brésilienne de soja, toujours évaluée à 155 millions de tonnes, ce qui maintiendrait le plus grand pays latino-américain au premier rang mondial. Jeudi toujours, Conab l'a abaissé à 146,5 millions de tonnes.

Côté argentin, le ministère américain n'a pas non plus opéré de changement et compte toujours sur une production de 50 millions de tonnes. Les chiffres de l'USDA ont surpris le marché, qui a mal réagi.

Le contrat de référence sur le soja américain est tombé à son plus bas niveau depuis un mois, à 11,5100 dollars le boisseau (environ 27 kg). Le maïs, lui, a perdu 1,26% sur la séance, clôturant à 4,2875 dollars le boisseau (environ 25 kg).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.