Monde

Palestine Conseil de sécurité : réunion sur la demande d'adhésion de l'Etat de Palestine à l'ONU, une revendication constante de l'Algérie

Publié par DK NEWS le 08-04-2024, 15h45 | 3
|

Les membres du Conseil de sécurité de l'ONU tiendront lundi des consultations à huis clos, suivies d'une séance publique, pour discuter de la demande de l'Etat de Palestine, pour un nouvel examen de sa demande d'adhésion à l'ONU du 23 septembre 2011, une revendication constante de l'Algérie depuis plusieurs années.  

Le Secrétaire général a transmis cette demande au Conseil de sécurité dans une lettre datée du 3 avril. L'admission de nouveaux membres aux Nations unies est décidée par l'Assemblée générale sur recommandation du Conseil de sécurité.

En règle générale, l'étape suivante d'une demande d'adhésion consiste pour le Conseil à tenir une réunion officielle et à renvoyer la demande à son comité permanent sur l'admission de nouveaux membres.

Lors des consultations, les membres du Conseil détermineront si le Comité délibère sur cette question ou si le Conseil l'aborde directement. L'article 59 du règlement intérieur provisoire du Conseil de sécurité stipule ce qui suit : "sauf décision contraire du Conseil de sécurité, la requête est renvoyée par le Président à un comité du Conseil de sécurité au sein duquel chaque membre du Conseil de sécurité est représenté".

Si le Conseil accepte de renvoyer la demande d'admission de l'Etat de Palestine au Comité, ce dernier pourrait se réunir cet après-midi. A l'issue de ses délibérations, si le Comité recommande finalement l'admission, il présente généralement au Conseil un projet de résolution.

S'il n'y a pas de désaccord sur la recommandation du Comité, le Conseil adopte alors cette résolution. A l'Assemblée générale, l'admission d'un nouveau membre est une "question importante" qui requiert une majorité des deux tiers.

Si les articles 59 et 60 du règlement intérieur provisoire du Conseil prévoient des délais pour le renvoi d'une demande d'adhésion à l'Assemblée générale, ils semblent destinés à donner à l'Assemblée générale suffisamment de temps pour examiner la recommandation du Conseil plutôt que d'exiger du Comité ou du Conseil qu'il prenne une décision dans un certain délai.

Le Conseil de sécurité devrait tenir sa réunion trimestrielle sur "La situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne" le 18 avril au niveau ministériel. Si la question du renouvellement de l'examen de la demande d'adhésion de l'Etat de Palestine aux Nations unies n'a guère évolué, elle pourrait être abordée lors de cette réunion ou avant. Dans une lettre adressée au secrétaire général le 23 septembre 2011, le président palestinien Mahmoud Abbas a officiellement présenté la demande d'adhésion de la Palestine à l'ONU.

La lettre contenait une déclaration dans un instrument formel indiquant que "l'Etat de Palestine est une nation éprise de paix et qu'il accepte les obligations contenues dans la Charte des Nations Unies et s'engage solennellement à les remplir". Le 27 septembre 2012, M. Abbas a indiqué que l'Etat de Palestine avait l'intention de demander une résolution de l'Assemblée générale élevant son statut à l'ONU d'"observateur permanent" à celui d'"Etat observateur non membre".

Le 5 septembre 2012, la Ligue des Etats arabes (LEA) a approuvé cet effort en tant qu'approche alternative à la candidature de l'Etat de Palestine à l'adhésion à part entière à l'ONU en 2011. Le 29 novembre 2012, l'Assemblée générale a adopté la résolution 67/19, dans laquelle elle accorde à la Palestine le statut d'Etat observateur non membre des Nations unies.

 

Une revendication constante de l'Algérie

Le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune a, à maintes fois, rappelé au monde la revendication constante de l'Algérie pour octroyer à la Palestine la qualité de membre à part entière au sein de l'ONU.

Dans son allocution lors des travaux de la 78e Assemblée générale de l'ONU, tenue en septembre dernier, le président de la République avait réitéré son appel à la tenue d’une Assemblée générale extraordinaire pour octroyer à la Palestine la qualité de membre à part entière de l’AG de l’ONU. Fin mars, le président de la République a exprimé sa conviction quant à l’obtention par l'Etat de Palestine de la qualité de membre permanent de l'Organisation des Nations Unies.

"L'Algérie lutte depuis quatre ans sans relâche pour l'établissement d'un Etat palestinien indépendant", a déclaré le président de la République lors de son entrevue périodique avec les représentants des médias nationaux, ajoutant: "nous avons rassemblé la diaspora palestinienne et mobilisé la Ligue arabe, et aujourd'hui il y a un véritable espoir" pour que l'Etat de Palestine obtienne la qualité de membre permanent des Nations Unies, soulignant que certains pays européens appelaient déjà à l'établissement d'un Etat de Palestine et se sont dits prêts à reconnaître l'Etat palestinien.

"La bataille que l'Algérie mène actuellement indique qu'il est grand temps que la Palestine devienne membre à part entière des Nations Unies, même si elle est occupée", a soutenu le président de la République, ajoutant: "la Palestine sera membre des Nations Unies et nous ne quitterons pas le champ de bataille jusqu’à la réalisation de cet objectif".

"C'est le principe de l'Algérie, indépendamment de ce que disent les autres, et grâce à notre crédibilité, la Palestine obtiendra la qualité de membre permanent, après être devenue un membre observateur", a encore ajouté le président de la République. 

               Le nouveau PM irlandais juge "répréhensibles"  les actions de l'entité sioniste à Ghaza 

Le nouveau Premier ministre irlandais Simon Harris a qualifié dimanche de "répréhensibles" et de "grotesques" les actions de l'entité sioniste dans la bande de Ghaza et appelé à un cessez-le-feu immédiat dans l'enclave palestinienne, théâtre d'une agression génocidaire depuis six mois. Interrogé sur la chaine britannique Sky News sur l'agression sioniste cotre Ghaza, Simon Harris a qualifié les actions de la puissance occupante de "répréhensibles".

"C'est épouvantable et grotesque. Nous voyons des enfants mutilés et des enfants innocents tués. C'est ignoble. Et cela doit cesser", a-t-il affirmé. "Il faut un cessez-le-feu immédiat", a dit Simon Harris, expliquant que l'Irlande était "prête à jouer un rôle dans le processus politique dans le cadre d'une solution à deux Etats".

 Elu le 24 mars à la tête du parti irlandais de centre-droit Fine Gael, Simon Harris devient, à 37 ans, le plus jeune dirigeant de l'histoire du pays. Il succède à Leo Varadkar, qui a démissionné le 20 mars à la surprise générale, à un an de la date prévue d'élections législatives. Simon Harris doit être confirmé mardi Premier ministre par le Parlement irlandais. 

                Le PAM alerte à nouveau sur les risques  de famine dans le nord de Ghaza 

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a renouvelé dimanche son avertissement selon lequel "la famine approche plus que jamais" dans le nord de la bande de Ghaza. "Tout le monde dans la bande de Ghaza est confronté à la faim", a écrit le PAM dans message publié sur la plateforme X, à l'occasion du sixième mois du début de l'agression sioniste contre l'enclave palestinienne.

Le PAM a souligné que, "la famine est devenue plus proche que jamais dans le nord", assurant que, "le choix à Ghaza est clair: soit une augmentation de l'aide humanitaire, soit la famine". "Nous avons besoin de personnel et de fournitures humanitaires pour pouvoir nous déplacer librement et en toute sécurité à travers Ghaza", a-t-on également ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.