Société

Tipasa : Lancement d'une caravane de solidarité au profit de familles nécessiteuses

Publié par DK NEWS le 05-04-2024, 15h05 | 6
|

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaoutar Krikou, accompagnée du ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Badani, ont procédé, jeudi, au lancement d'une caravane de solidarité au profit de familles nécessiteuses dans la wilaya de Tipasa, dans le cadre des opérations de solidarité organisées durant le mois de ramadhan.

Les deux ministres, en visite de travail dans la wilaya de Tipasa, en compagnie du wali Aboubakr Seddik Boucetta, ont donné le coup d’envoi d’une caravane de solidarité au profit de 1.033 familles nécessiteuses relevant de 10 communes de la partie Est de la wilaya, "au titre du parachèvement de différentes opérations de solidarité initiées par les autorités locales à la veille du mois de ramadhan", a indiqué Mme Krikou.

"Cette opération s'inscrit dans le cadre d'une série de visites de terrain visant à nous enquérir du déroulement des différentes opérations de solidarité, initiées durant ce mois sacré, dont notamment les préparatifs des opérations de circoncision et les initiatives d’acquisition des vêtements de l'Aïd", a ajouté la ministre, louant le versement, au niveau de la wilaya de Tipasa "de la prime de solidarité au profit de plus de 34.000 familles, avant l’entame du mois de ramadhan".

La délégation ministérielle a effectué une visite au port de Tipasa. Sur place elle s’est entretenue avec Mme Karima, l’unique femme professionnelle de la pêche, à Tipasa, dans un monde exclusivement masculin nécessitant force physique, patience et obstination. La ministre a salué le courage de cette femme, qui a décidé de prendre la mer pour pêcher après le décès de son mari qui était également marin.              A son tour, le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques a souligné l'impératif d'"encourager l'intégration de l’élément féminin dans le monde de la mer et de la pêche", notant que l'Ecole de formation technique en pêche et aquaculture de Cherchell assure 13 spécialités de nature à être intégrées par des femmes, dont la confection de filets de pêche.

L'opportunité a donné lieu à la remise de contrats d’affectation de locaux à un nombre de femmes spécialisées dans la confection de filets de pêche au port de pêche de Cherchell.

Les deux ministres se sont également, rendus à l'Ecole de formation technique en pêche et aquaculture de Cherchell, où ils se sont enquis de la nomenclature de formation de l’établissement et son adaptation aux exigences du marché du travail maritime.

L'Ecole a abrité, à l’occasion, une exposition sur les activités des femmes activant dans la confection des filets de pêche, outre des produits de la mer.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.