Société

Solidarité : Lancement des épreuves finales du concours de récitation du Coran pour les enfants aux besoins spécifiques

Publié par DK NEWS le 03-04-2024, 14h14 | 3
|

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouter Krikou a présidé, mardi à Alger, le lancement des épreuves finales du concours de récitation et de psalmodie du Saint Coran pour les enfants aux besoins spécifiques, en vue de sélectionner les premiers lauréats.

Le lancement de ces épreuves finales s'est déroulé en présence du conseiller du président de la République chargé des affaires religieuses, des zaouïas et des écoles coraniques, Mohamed Hassouni, du recteur de Djamaâ El Djazaïr, cheikh Mohamed Mamoune El-Kacimi, de la Haut-commissaire à la numérisation, Meriem Benmouloud, du président du Haut Conseil islamique (HCI), Bouabdallah Ghlamallah et du président du Conseil supérieur de la langue arabe, Salah Belaid.

Organisé par le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, en coordination avec le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, depuis le début du mois de Ramadhan, ce concours a vu la participation d'enfants d'établissements spécialisés relevant du secteur de la solidarité nationale à travers différentes wilayas.

Selon les organisateurs du concours, le jury, composé d'imams et d'enseignants du Coran du secteur des Affaires religieuses, a été chargé de sélectionner les enfants participants à la quatrième édition de ce concours, au nombre de 150, parmi lesquels 20 ont été choisis pour participer à ces épreuves finales, avant de sélectionner les premiers lauréats.

Par ailleurs, Mme Krikou a précisé que ce concours s'inscrivait dans le cadre du programme d'action commune entre les secteurs de la Solidarité nationale et des Affaires religieuses et ce, au titre des activités programmées pendant le mois sacré, dans l'objectif de découvrir les talents des enfants en situation de handicap dans le domaine de la récitation du Coran, afin de les accompagner et de les encourager.

Le ministère a mis en place une stratégie, en coordination avec les secteurs concernés dans le cadre de la coordination gouvernementale et avec la participation des acteurs de la société civile, afin de "renforcer l'accompagnement de cette catégorie et de mettre en valeur ses talents et ses créations dans divers domaines", a-t-elle souligné.

De son côté, le conseiller du président de la République chargé des Affaires religieuses, des zaouïas et des écoles coraniques a salué cette initiative, exprimant son appréciation des capacités des enfants aux besoins spécifiques participant à ce concours religieux.

Pour sa part, le recteur de Djamâa El-Djazaïr a souligné l'importance de ce concours destiné aux personnes aux besoins spécifiques, mettant en avant le rôle et les efforts des organisateurs pendant ce mois sacré.

Le président du HCI a salué, quant à lui, les efforts du ministère de la Solidarité nationale dans l'accompagnement des personnes aux besoins spécifiques afin de promouvoir cette catégorie et de renforcer son intégration dans la société.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.