Hi-Tech

Canada Scolarité des enfants : des écoles déposent plainte contre les gérants des réseaux sociaux

Publié par DK NEWS le 30-03-2024, 15h24 | 8
|

Des écoles canadiennes ont lancé jeudi des poursuites contre les gérants de réseaux sociaux, estimant que l'impact de ces deniers sur le système scolaire est "irréfutable".

Ces groupes scolaires de Toronto et Ottawa, situés en Ontario, la province la plus peuplée du Canada, estiment que les plateformes, conçues pour une "utilisation compulsive", ont modifié la façon dont les enfants "pensent, se comportent et apprennent".

Et au final, ce sont les enseignants et les écoles qui doivent gérer les retombées. C'est la première fois qu'une telle démarche est entreprise au Canada. De l'autre côté de la frontière, des écoles américaines ont lancé les mêmes poursuites en 2023. Cette plainte vise Meta - propriétaire de Facebook et Instagram - mais aussi Snap qui possède Snapchat, ainsi que le chinois TikTok et sa maison-mère ByteDance. "Les entreprises de réseaux sociaux devraient être tenues responsables de leur négligence et du préjudice qu'elles ont causé à nos écoles et à notre communauté dans son ensemble", affirme Duncan Embury, responsable du contentieux pour le groupe scolaire d'Ottawa-Carleton, dans un communiqué.

Ils demandent des dommages-intérêts pour perturbation de l'apprentissage des élèves et du système éducatif.

"Les répercussions de l'utilisation compulsive des réseaux sociaux parmi les élèves exercent des pressions considérables sur les ressources limitées", estiment les écoles, qui évoquent la nécessité de dégager des moyens supplémentaires pour des programmes et du personnel spécialisé dans la santé mentale.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.