Economie

Italie : Encore 12,5% du capital de la banque MPS serait cédé sur les marchés (ministère)

Publié par DK NEWS le 27-03-2024, 15h21 | 4
|

Le ministère italien de l'Economie a annoncé mardi son intention de céder sur les marchés une nouvelle part de 12,5% du capital de la banque Monte dei Paschi di Siena (MPS), la plus vieille du monde, dont il avait déjà cédé 25% en novembre.

Rome, qui doit se retirer du capital de MPS afin de satisfaire aux exigences de la Commission européenne en matière d'aides d'Etat, continue ainsi à vendre ses parts à des investisseurs, faute d'avoir trouvé un repreneur. Le ministère a constitué un livre d'ordre dans une procédure accélérée, via un syndicat bancaire, afin de placer des actions MPS "auprès d'investisseurs qualifiés en Italie et d'investisseurs institutionnels étrangers", selon un communiqué.

Rome avait annoncé l'an dernier une vague de privatisations devant rapporter 20 milliards d'euros d'ici 2026, un objectif cependant jugé ambitieux par les analystes. Le ministère avait cédé en novembre 25% du capital de MPS pour un montant de 920 millions d'euros, ramenant ainsi sa participation de 64% à 39,23%. Au bord d'une faillite retentissante, MPS avait dû être renflouée en 2017, à hauteur de 5,4 milliards d'euros, par l'Etat italien qui en est devenu le principal actionnaire.

Après l'échec en octobre 2021 de ses négociations sur une fusion avec la deuxième banque italienne UniCredit, MPS a peiné à attirer des candidats au rachat. Longtemps considéré comme le maillon faible du secteur bancaire italien, enchaînant pertes sur pertes, Monte dei Paschi a depuis amorcé un net redressement de ses comptes. MPS a affiché en 2023 un bénéfice net de 2,05 milliards d'euros, bien supérieur aux attentes, et compte verser des dividendes à ses actionnaires pour la première fois depuis treize ans.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.