Culture

Alger : Ouverture des Journées du Madih religieux

Publié par DK NEWS le 26-03-2024, 16h13 | 8
|

Les Journées du "Madih religieux", organisées par l'Office Riadh El Feth (Oref), se sont ouvertes lundi à Alger, avec les prestations de deux associations de musique andalouse qui ont déployé des répertoires de circonstance, adaptés au mois sacré du Ramadhan , devant un public relativement nombreux.

Dans le cadre de son programme culturel et artistique durant le mois sacré de Ramadhan, l'Oref a convié pour l'animation de ces journées, prévues du 25 au 29 mars, dix associations représentatives des villes, d'Alger, Koléa, Blida, Cherchell, Miliana et Boufarik. Pour la première soirée de ces journées, la scène de la salle Ibn Zeydoun, centre des Arts de l'Oref, a accueilli les associations culturelles, "Ahl El Fen pour la musique, la danse et le théâtre" d'Alger, présidée et réalisé par la pianiste Nesrine Bourahla et "El Fen El Assyl" de Koléa, créé en 1998 par l'une des grandes figures de la musique andalouse, le regretté Brahim Benladjreb (1947-2016) et léguée à la jeune génération, dont l' directeur artistique actuel, Mohamed Benladjreb (fils), et le président en exercice de ce beau collectif de plus de 120 adhérents, Mohamed Kissarli.

Durant près de deux heures de temps, les deux ensembles ont enchanté l'assistance, à travers des chants religieux de M'dihs, célébrant la gloire de Dieu, à travers des louanges et des poésies d'adoration qui faisaient également l'éloge du prophète Mohamed (QSSSL), sous un éclairage feutré, dans des atmosphères solennelles empreintes de recueillement et de spiritualité. Ainsi, l'association "Ahl El Fen" a présenté un programme en trois parties, porté essentiellement par les voix suaves des jeunes cantatrices, Ines Chaabane au Oud, Hassina Semrani au qanun et Anaïs Oukil au violon, ainsi que par les frères ténors, Hani et Chakir Bourahla, respectivement à la guitare et aux bendirs. L'association algéroise a également été soutenue par des musiciens de qualité, à l'instar d'Elias Daïmellah (17 ans), auteur d'une prestation époustouflante à la derbouka et Abderraouf Khadjali (12 ans), virtuose de la mandoline. Dans de belles variations modales et rythmiques qui ont traversé les différentes écoles de la musique andalouse, l'ensemble "Ahl El Fen" a rendu les pièces, "Bachraf Dil", "Imta N'chouf El Qaâba", "Zid kettar fi salatou », « Lamma nabaâ kaffou el yamine », « Sidi Boumédiène », « La Ilaha illa Allah », « Bism El Ilah El Aâdam », « Bes'salat aâla Mohamed » et « Ya men dja yaloumni ».

Fondée en 2016, cette association pluridisciplinaire, a produit jusque là, deux albums, "Histoire d'une relève" (2018) et "Andalouziria" (2020).

De son côté, la vingtaine de musiciens choisis pour représenter l'association, "El Fen El Assyl" de Koléa, a déployé en deux parties, un répertoire de chants religieux, porté par les voix sopranos aux tessitures larges de, Maria Zier au Oud , Malika Karaoui au violon et Aya Bousbici à la mandoline, qui s'est particulièrement distinguée avec une interprétation remarquée, ainsi que celles des ténors, Yassine Cherchar au violoncelle et Yousri Khalifi au mandole.

Dirigé d'une main de maître par le maestro, Mohamed Benladjreb, le collectif de Koléa a entonné entre autres chants religieux, "Ahmed li mawlek", "Bism El Ilah El Aâdham", "Emchi ya Rassoul", "Ya Rab el âïbad ", ainsi qu'une série de Kh'lasset, pour se voir remettre à l'issue d'une belle prestation, tout comme l'ensemble qui l'a précédé, une distinction honorifique consistant en un coffret précieux regroupant l''œuvre du regretté Cheikh Sid Ahmed Serri (1926-2015).

Le public, qui a savouré tous les moments de cette belle soirée spirituelle, a longtemps applaudi les artistes des deux ensembles.

Les Journées du "Madih religieux" se dérouleront au même horaire et lieu, avec les prestations attendues mardi, des Ensembles des associations, "El Fen El Djamil" d'Alger et "El Fen wel Adab" de Blida.   

 

L’Etablissement Arts et Culture lance un concours de la chanson chaâbie destiné aux amateurs

 

L’Etablissement Arts et Culture lance la première édition du concours du meilleur interprète amateur de la chanson chaâbie, en hommage au doyen du genre, Cheikh El Hadj M’Hamed El Anka, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Ce concours vise à découvrir de nouveaux talents dans ce genre d'expression populaire, susceptibles de représenter l'Algérie lors de manifestations internationales et faire sa promotion lors de rencontres locales, œuvrant ainsi à sa préservation et sa pérennisation.

Ouvert aux jeunes âgés de 18 à 35 ans et issus des différentes communes d'Alger, ce concours propose aux postulants une épreuve d'évaluation qui consiste en l'interprétation d'une chanson chaâbie au texte poétique algérien, avec l'exigence de jouer d'un instrument et de respecter la tenue vestimentaire.

 Les épreuves qualificatives débuteront dès le mois d'avril prochain, à l'issue desquelles, trois lauréats seront désignés, lors de spectacles prévus les 16, 17 et 18 mai à la salle Ibn Khaldoun à Alger, en présence de grandes figures de la chanson chaâbie, à l'instar de Abderrahmane El Kobbi, Abdelkader Chercham et Abdelkader Chaou. En marge de ce concours, une conférence sera organisée le 16 mai sur l'art ancestral de la chanson chaâbie intitulée, "La chanson chaabi, un patrimoine vivant", elle sera animée par le chercheur en histoire de la musique algérienne, Abdelkader Bendamache, en plus d'une exposition sur ce genre musical et ses pionniers (interprètes, compositeurs et paroliers). Les postulants à ce concours peuvent télécharger et remplir le formulaire d'inscription depuis la page consacrée à ce prix sur le réseau Facebook et l'envoyer à l'adresse électronique, [email protected], avant le 15 avril. L'organisation de ce concours coïncide avec le Mois du patrimoine (18 avril - 18 mai 2024), durant lequel, la chanson chaâbie, patrimoine immatériel de la Culture algérienne et représentante de son Identité dans son caractère lyrique sera mise en valeur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.