Economie

Portugal : Un excédent budgétaire historique de 1,2% du PIB réalisé en 2023

Publié par DK NEWS le 26-03-2024, 15h18 | 5
|

Le Portugal a dégagé l'année dernière un excédent budgétaire à hauteur de 1,2% de son produit intérieur brut (PIB), après un déficit de 0,3% en 2022, selon une première estimation publiée lundi par l'institut portugais des statistiques INE. C'est la deuxième fois depuis 1974, que le Portugal dégage un excédent budgétaire annuel, après celui de 0,1% que le pays avait enregistré en 2019.

Ce résultat historique, qui s'explique par la hausse des recettes fiscales et des cotisations sociales l'an dernier, est supérieur aux attentes du gouvernement sortant, qui tablait sur un surplus de 0,8% du PIB. Cette année, le Portugal devrait dégager un nouvel excédent, de l'ordre de 0,2% du PIB, selon les prévisions de ce gouvernement.

L'office de statistiques portugais a également confirmé lundi la baisse de la dette publique, tombée l'année dernière sous le seuil de 100% du PIB pour la première fois depuis 2010 en s'inscrivant à 99,1% du PIB. Cet assainissement des comptes publics pour le pays ibérique, qui avait dû se soumettre à une politique d'austérité afin de surmonter la crise de la dette dans la zone euro en 2011, en échange d'un plan d'aide financière international, est historique.

Le Portugal a retrouvé sa crédibilité financière et les trois principales agences financières, chargées d'évaluer la capacité des Etats à rembourser leur dette, évaluent les finances du Portugal au niveau A, qui correspond à une bonne solvabilité.

Le solde budgétaire positif de 3,2 milliards d'euros dégagé en 2023 est le résultat d'une hausse des recettes de 9%, qui découle "essentiellement de l'évolution positive de la recette fiscale et contributive", a relevé l'INE.

Dans le même temps, les dépenses publiques ont progressé de 5,2%.

"Cette performance est le résultat d'une croissance économique plus forte que prévu", avec "davantage d'emplois et de hausses salariales", a réagi le ministère des Finances dans un communiqué, en se félicitant d'une "excellente nouvelle pour le pays".

En 2023, le Portugal a enregistré une croissance de économique de 2,3%, parmi les plus fortes de l'Union européenne, surtout grâce à une reprise des exportations. Pour cette année, la Banque du Portugal a revu en hausse vendredi ses prévisions, tablant désormais sur une progression du PIB de 2% contre une précédente estimation de 1,2%. La banque centrale portugaise a toutefois mis en garde contre les risques liés à l'"incertitude dans la conduite économique" due à la nouvelle situation politique.

Au plan budgétaire, "il est nécessaire de préserver la stabilité dont nous bénéficions aujourd'hui", a prévenu vendredi le gouverneur de la Banque du Portugal, Mario Centeno.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.